RDC : "S'il n'y a pas remise et reprise le 24 janvier 2024, je vais m'autoproclamer Président de la République" (John Mbangu)

 



Par Jules Mbuyu



"S'il n'y a pas remise et reprise le 24 janvier 2024, je vais m'autoproclamer Président de la République et remplacer M. Tshisekedi". Cette déclaration est l'acteur politique John Mbangu. Il l'a dit le samedi 17 janvier dernier, au cours d'une émission "Café débat", diffusée sur Golgotha télévision.

Pour ce cadre du parti politique Ensemble pour la République, l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes est un impératif.

"Il faut qu'il y ait élections en 2023 et permettre une remise et reprise entre le président Tshisekedi et celui qui sera élu".

Parlant du bilan du Président actuel, John Mbangu estime que rien ne réussi au Président Tshisekedi.

"Tout le monde sait que, tout ce qu'il initie notre compatriote Tshisekedi ne lui réussi pas. C'est pas l'Union sacrée qui va réussir" ajoute-t-il.

Selon l'article 70 de la Constitution de la RDC, "Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu".

Les élections en RDC sont sensées se tenir en décembre 2023, conformément au calendrier de la Ceni. Elles permettront soit au Président Félix Tshisekedi de conserver son fauteuil pour un deuxième mandat, soit de voir un autre candidat remporté. 

Martin Fayulu, Matata Ponyo, Félix Tshisekedi, sont les trois candidats déclarés à la présidentielle. D'autres comme Moïse Katumbi, Adolphe Muzito,...pourraient eux aussi postuler à la présidentielle de 2023.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Moïse Katumbi a clôturé le séminaire des Hauts cadres, des cadres et autres militants de Ensemble pour la République

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires