Ituri : Le gouverneur militaire prêche la paix pour mettre un terme aux violences meurtrières

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Devant une foule ressemblée sous un manguier au village Mumu Kokonyangi dans la chefferie de Baboa-Bokoe à une dizaine des kilomètres au nord de Bunia, le lieutenant général Luboya kashama a rappelé la solution pacifique pour mettre un terme aux vagues des violences meurtrières que l'Ituri vit depuis fin 2017.

Visage de compassion et regard d'amour, le gouverneur militaire a commencé par présenter de nouveau ses condoléances aux familles des victimes tuées dans l'attaque du 15 janvier 2022 dans ce même village par les miliciens Codeco.

L'autorité provinciale a rappellé à cette population l'intérêt que porte le gouvernement pour la question du retour rapide de la paix. 

"Vous savez combien nous travaillons pour que la paix soit rétablie ici chez vous et sur l'ensemble de la province, nous faisons notre rapport sur base de votre demande et nous sommes entrain d'attendre des solutions et ça arrive déjà,...le renfort des militaires est arrivé hier, la route nationale numéro 27 est réhabilitée et nous voulons aussi que la route Bunia-Mungwalu démarre aussi pour faciliter notre itinérance"a-t-il déclaré à la foule.


Le gouverneur militaire a exhorté la population de l'Ituri de vivre dans l'amour et cultivé l'esprit de paix.

"La province de l'Ituri est très riche, il suffit qu'il y ait la paix seulement, vous verrez la richesse de cette province, que les gens cessent de s'entretuer, il n'y a pas moyen pour vous séparer, tribus hema et lendu, personne n'ira vivre ailleurs, vous êtes des frères et sœurs et le Chef de l'État  nous a envoyé ici pour imposer cette paix là pas venir vous séparer" a-t-il ajouté

Le gouverneur militaire a aussi appelé les groupes armés encore dans la brousse de déposer les armes et rejoindre le processus du programme de désarmement p-ddrc-s car l'armée ne vas plus reculé, tous les miliciens qui refusent de se rendre seront logiquement anéantis.


L'autorité provinciale touchée par la cruauté des miliciens,il s'incline devant la fosse commune des victimes



Le gouverneur militaire s'est rendu quelques minutes après à la place où des dizaines des personnes massacrées par les miliciens sont enterrées dans une fosse commune. Il a baissé la tête en mémoire des victimes.

L'autorité provinciale a eu a récolté aussi plusieurs préoccupations de la population lors de ce meeting à Kokonyangi, la majorité des habitants du village ont invité l'autorité à imposer la paix dans cette région pour permettre à la population qui était en déplacement de regagné le milieu.



Une visite qui intervient derrière une nouvelle attaque meurtrière à Djugu


Les groupes armés codeco ont multiplié des attaques sur les civils depuis la semaine dernière. Le mardi à l'aube, au moins 18 personnes ont été abattu dans la localité de scierie abalkozo, secteur de Banyali Kilo situé à plus d'une soixantaine des kilomètres au nord-ouest de la ville de Bunia.

Les assaillants ont aussi incendié plusieurs cases et d'autres civils ont été blessé.

Selon le chef du secteur de Banyali Kilo Innocent Madukadala, les militaires congolais de la position d'un autre centre d'Abombi ont été déployé pour maintenir l'ordre dans la zone.

Commentaires

Enregistrer un commentaire