Irumu : La Monusco soupçonnée d'être complices aux rebelles ADF

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Les Casques Bleus de la Mission Onusienne (Monusco) sont soupçonnés par la population, d'être la voie d'infiltration des rebelles Ougandais des ADF dans la chefferie de Walendu Bindi, depuis une année. Le dernier incident est survenu au petit centre de Tchekele. Les habitants se sont révoltés face à une troupe des Casques bleus Bangladais en patrouille nocturne.

En détournant leur trajectoire de la soirée, les militaires de la mission de la paix se sont dirigés vers la localité de Tongbe où un civil a été tué et trois autres personnes ont été blessé.

Un acte vivement condamné par le député national Paul Babangu qui affirme avoir vécu la même scène il y a bientôt dix mois lorsque les habitants s'étaient soulevés pour contester l'atterrissage d'un avion. Un jeune garçon avait été tué et la panique avait gagné la contrée.

Cet élu national déplore la violation des lois par la Monusco et sollicite l'intervention du Président de la République et Chef de l'Etat pour que des décisions importantes soient prises pour garantir la sécurité de la population. Il sollicite en outre, l'implication du gouvernement central pour obtenir une interpellation des hauts gradés de la Monusco, afin qu'ils répondent à cette préoccupation de la population de la chefferie de Walendu Bindi et que les parlementaires se saisissent du dossier poursuit-il.

Côté Monusco, le porte-parole en Ituri reconnait cet incident d'incompréhension entre population et Casques bleus de l'Onu et la Mission onusienne poursuit des investigations pour établir les faits rassure Jean Tobi Okala à Dynamik Infos.

L'une des vastes chefferies du territoire d'Irumu, cette entité reste la seule région tranquille qui n'a pas encore connue une attaque directe des rebelles Ougandais des ADF. Le seul groupe armé force de résistance patriotique de l'Ituri qui a contrôlé la région est dans une phase de pré-cantonnement après un accord trouvé avec le gouvernement Congolais.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le député national Raymond Tchedya appelle le Gopuverneur militaire à poursuivre les frappes contre les rebelles de Codeco et les ADF

S'abonner sur Dynamik Infostv


Commentaires