Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
La police Nationale Congolaise à Bunia sollicite le soutien de la population pour défaire les bandits et autres criminels. Cette demande a été formulée lors d'une parade qu'elle a organisée le vendredi 15 juillet dernier au Quartier Hoho dans le Sud de la ville de Bunia, à laquelle la population a participé comme spectateur.
Dans son adresse d'une trentaine des minutes, le commissaire principal Abeli Mwangu Gerard, commandant de la police ville de Bunia a touché plusieurs points notamment, la collaboration étroite entre la population et les éléments de la police largués sur le terrain pour les patrouilles diurnes et nocturnes, la dénonciation des malfaiteurs et le respect des lois.
Le patron de la police à Beni a recommandé aux éléments de la police présents à la parade, d'adopter des attitudes qui honorent un policier. Il a aussi reconnu que le Quartier Hoho partage ses limites avec des entités qui ont été jadis sous contrôle de la milice Codeco.
Le Sud du territoire d'Irumu est le théâtre des échanges violents entre forces gouvernementales et des miliciens il y a quelques années.
La population s'est dite heureuse d'avoir échangé directement avec sa police. Le représentant du Maire de Bunia a salué l'initiative de la police. Jean-Marie Fwamba a par ailleurs, insisté sur le respect de temps de retour à la maison, fixé avant 22h00.
"La police a tout le droit de vous arrêter et n'oubliez pas, nous-sommes sous état de siège" a-t-il insisté. Avant de conclure : "Actuellement, le taux de criminalité fait vraiment peur. Il faut y réfléchir".
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : La Monusco accusée d'être complice des miliciens de l'ADF à Irumu
Commentaires
Enregistrer un commentaire