Ituri : Le chef de chefferie de Baboa-Bokoe veut mettre fin au tribalisme dans son entité


 


Par Jonathan Basimaki depuis Bunia.


Le chef coutumier de la chefferie de Baboa-Bokoe en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri a convoqué une grande réunion ce jeudi 26 août 2021 à Bunia à l'intention des responsables des différents groupements, des organisations des jeunes, femmes, sociétés civiles et autres pour discuter sur la paix et l'unité qui était le cheval de bataille pour lui lors de sa prise de pouvoir il y a plus ou moins une année.

Cette rencontre tenue dans le banlieu de Bunia au village Nzere a été l'occasion pour les différentes parties de toucher les dossiers sensibles entre autre la cohabitation pacifique entre les peuples Hema et Bira dans le territoire d'Irumu.

"Nous sommes déterminés à réunir toutes les populations qui vivent sur notre entité de Baboa-Bokoe, les Bira et Hema ont vécus ici ensemble depuis longtemps mais si aujourd'hui, les manipulateurs veulent les divisés, c'est incorrect car la nature a voulu ainsi. Notre règne prône la paix et le développement, nous voulons que toutes deux apprennent à vivre ensemble" a-t-il déclaré à Dynamik Infos.

La vraie face de deux parties est qu'il ya eu des méfiances dans la région lorsqu'une milice nommée force patriotique et integrationiste du Congo s'est installé dans un groupement appelé Chini ya Kilima et attribué à la communauté Bira qui pourtant n'avait aucune relation avec cette dernière, des affrontements avec les forces gouvernementales se sont acharnés et la plupart des victimes étaient des civils Hema vivant à majorité sur les collines où a lieu ces attaques car le peuple Hema étant des éleveurs.

La cohabitation pacifique entre le deux parties est perceptible par la bonne circulation qui existe à ce jour sur la route nationale numéro 27 qui était moins fréquenté à cause des attaques régulières des rebelles des ADF dans la région.


Commentaires