Affaire spoliation du cadre de concertation la société civile : "La structure est par terre et les autorités regardent sans rien faire" (Simon Kalenga)
Par Dynamik Infos.com
Le bâtiment situé sur l'avenue Kasavubu et abritant le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a été spolié. Les locataires de cette maison de l'Etat ont été sommé de vider le lieu. Les meubles de bureau avaient été jetés dehors par la police, il y a plusieurs maintenant.
Pour être remis dans ses droits, les membres de la société civile avaient engagés des démarches pour rencontrer les autorités politico-administratives de la province. Le Gouverneur Kyabula avait promis de s'impliquer. Malheureusement, la situation est restée la même, bien que les portes des bureaux du cadre soient ouverts par leurs propriétaires.
Pourtant, le vendredi 01 juillet 2022, les locataires de la société civile devraient se présenter au parquet. Trois mandats de comparution au total dont deux étaient destinés aux à toute la société civile et un était adressé à M. Mbayo sans trop de précisions. Informé de la situation, les avocats de deux locataires s’étaient rendu au parquet mais le rendez -vous a été renvoyé au lundi.
Face à cette situation, Me Ghislain Kalwa Kalunga porte-parole du cadre de concertation de la société civile du haut Katanga veut remonter la machine judiciaire. Il promet de se rendre à Kinshasa, rencontrer le ministre national de l’Urbanisme et habitat.
Le FNJ décrie le silence des autorités provinciales
Dans une interview accordée à Dynamik Infos, le président provincial du Forum National de la Jeunesse Simon Kalenga regrette le comportement des autorités provinciales, et surtout leur silence, face au déguerpissement de la société civile.
"Cette affaire nous concerne tous, bien que nous n'avons pas un siège nous entant que FNJ, mais c'est une question qui touche toute la population. Vous allez vous rendre compte que le déguerpissement était effectué presque dans des manières incertaines, parce qu'on ne connaissait pas qui est derrière cette spoliation. Mais lorsqu'on nous avons essayé de remonter la machine, il y a certains noms qui reviennent toujours là dedans, notamment celui du Gouverneur Jacques Kyabula, celui de Danny Banza, ambassadeur itinérant du Chef de l'Etat et un certain Mulimbi... Vous savez que c'est là notre lieu de rencontre, quand il y a un ça ne va dans la communauté, c'est que nous siégeons. Mais là, cette structure est presque par terre et les autorités politico-administratives sont entrain de regarder ce qui se passe" regrette Simon Kalenga.
Le numéro du FNJ Haut-Katanga rappelle que "cela fait deux mois que nous ne parvenions pas à siéger dans ce cadre là".
"Trop c'est trop!" s'exclame-t-il. "Pourquoi est-ce que la société civile ne doit pas abriter quelque part ? C'est une maison qui a été donné à la société civile. Mais bon, heureusement que le porte-parole va se rendre à Kinshasa avec un groupe des gens pour que nous puissions être remis dans nos droits".
Simon Kalenga appelle les autorités congolaises a avoir un œil regardant sur la situation qui prévaut actuellement dans le Haut-Katanga, avec la spoliation du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, tout en demandant à la jeunesse de la société civile "de maintenir la pression sur cette affaire".
Lire aussi
Commentaires
Enregistrer un commentaire