Elections 2023 en RDC : Viviane Masengo satisfaite de la nouvelle loi électorale

 




Par Jules Mbuyu



Après la publication de la nouvelle loi électorale dans le Journal officiel de la République Démocratique du Congo, les réactions fusent de partout. Le dernier cas en date est celui de Viviane Masengo, présidente interfédérale du mouvement des congolais Unis (MCU) de Jean-Paul Civuila Ilunga.

Dans une interview accordée à Dynamik Infos ce jeudi 07 juillet, cette actrice politique de l'Union sacrée s'est dite satisfaite de nouvelles innovations apportées à cette loi électorale. C'est notamment l'aspect lié au genre.

"Moi comme femme, ça ne peut que me réjouir. Cette loi a donné une astuce telle que si un parti politique peut arriver jusqu'à aligner sur une liste 50% des femmes dans une circonscription électorale, la liste passerait gratuitement. Nous avons aussi préféré que si un parti politique aligne moins de 30% des femmes, que cette liste ne soit pas reçue" a-t-elle expliquée.

Selon toujours Viviane Masengo, cette loi électorale va sensiblement réduire la contestation et la fraude électorale, car il est obligatoire que la Commission électorale nationale indépendante (CENi), aligne les résultats de chaque bureau de vote.

"Vous savez, partout au monde, la contestation existe. Nous sommes une jeune démocratie. Ces innovations pourront diminuer tant soit peu les contestations et la fraude, notamment l'obligation donnée à la Ceni de publier les résultats, bureau de vote par bureau de vote" ajoute-t-elle.


Suivre Viviane Masengo dans cette interview



Neuf innovations apportées dans la nouvelle loi électorale


  • Introduction du seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges à compétition;
  • La prise en compte de la dimension genre (liste zébrée) dans les constitutions des listes;
  • Inéligibilité pour les condamnés pour les crimes contre l'humanité et des guerres et la clarification des infractions;
  • L'amélioration du cadre légal exhaustif au vote électronique et semi-électronique (les deux modes sont validés et légaux);
  • L'obligation pour la CENI de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote et les résultats de compilation;
  • L'obligation pour la CENI de publier les résultats bureau par bureau sur le site internet;
  • L'obligation pour la CENI de publier la cartographie électorale 30 jours avant la campagne électorale et cela va permettre aux parties prenantes de savoir comment déployer leurs témoins et observateurs;
  • L'obligation pour la CENI dans le cadre de l'administration de la preuve de transmettre les plus (PV) aux instances judiciaires pour le contentieux;
  • L'obligation pour les instances judicaires saisies du contentieux de se servir des PV (plis) de la CENI dans l'administration de la justice.



Commentaires