Lubumbashi : Un atelier sur les défis de la démocratie organisée par la Lucha

 




Par Jules Mbuyu



"Les défis de la démocratie". C'est le thème qui était au menu d'un atelier organisé ce mercredi 06 juillet 2022 par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) et Rodhecic.

Y ont pris part, les membres des mouvements citoyens (Lucha, Filimbi et La Voix du peuple), les représentants des partis politiques (Udps, Ensemble pour la République et le PPRD) et enfin, les mouvements associatifs.

Pendant près de deux heures, ces jeunes ont réfléchi sur les défis qui freinent l'éclosion d'une vraie démocratie en RDC avec comme orateur, Me Hubert Tshiswaka, coordonnateur national de l'IRDH.

"Le grand défit de la démocratie en RDC, c’est la gestion des différentes libertés par la Société Civile. Ces dernières ont une faible compréhension de la démocratie" lâche Me Hubert Tshiswaka. 


D'autres détails dans ce reportage vidéo


Pour Louis Tshikonde de la Lucha, les autorités congolaises doivent comprendre que "la Constitution du pays demande à tout organisateur d'une marche publique d'informer l'autorité de la juridiction mais pas l'autorisation. Bref, un régime d'information".

A l'issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulée par les participants pour améliorer la démocratie en RDC. En outre, la Lucha compte dans les prochains jours rencontrer les autorités dont le maire de Lubumbashi, le Ministre provincial de l'Intérieur, le patron de l'ANR, le chef de la police,...pour les faire comprendre l'importance d'organiser des manifestations publiques.

Commentaires