Par Jules Mbuyu
Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga a fait le bilan de ses trois ans de gestion à la tête de la province. C'était au cours d'une Conférence de presse qu'il a animé à l'intention des journalistes de la presse locale et nationale.
Pour numéro un de la province, son parti politique est le Haut-Katanga.
"Quand on est élu député c’est sur une liste d’un Parti politique mais quand on devient Gouverneur de province, on cesse d’être membre du Parti, on devient Gouverneur de tout le monde, mon parti politique c’est le Haut-Katanga" a dit Kyabula Katwe.
La prudence ou la malice ?
La position prise par Jacques Kyabula Katwe suscite des réactions de la part des partis et mouvements associatifs membres de l'Union sacrée de la nation du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Papy Kazadi Shamwange, président de l'Union des Jeunes pour la Croissance d'un Congo Meilleur s'interroge : "Est-ce la prudence ou la malice de comprendre que l'union sacrée n'est plus juteux pour enfin dire je suis le Gouverneur de tout le monde ? C'est différent du monde sportif voilà le mercato. Au Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, l'initiateur de l'union sacrée d'ouvrir grandement l'œil" a-t-il écrit sur son compte twitter.
De son côté, Me Claudel Tshikamba Nawej estime que "la position du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe sur les partis politiques auxquels il n'appartient plus est conforme au mandat non impératif tel que voulu par la Constitution et la place en position d'élément fédérateur de toute la vie politique Haut-Katangaise".
Un gouverneur bâtisseur ?
Au cours de ses trois ans à la tête de la province du Haut-Katanga, Kyabula Katwe a réussi à construire les routes, doter la police des charrois automobiles, doter la Snel des transformateurs et autres accessoires, il a stabilisé le prix de la farine de maïs grâce à sa politique d'octroi d'intranst agricoles aux agriculteurs... Un bilan plutôt favorable à cet ancien fidèle de Joseph Kabila.
"On est dirigeant non pas pour faire des discours mais pour donner à manger à la population, pour assurer ses soins de santé, l'éducation et la sécurité" a ajouté Kyabula.
Forum sur l'unité et la réconciliation des Katangais : Un fait important
Intervenant sur le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais, Jacques Kyabula Katwe loue l'initiative qui vise la restauration de la paix, là où il y a des conflits entre filles et fils du Katanga.
"J'ai participé à l'ouverture et au deuxième jour. Malheureusement à la clôture, nous avons délégué quelqu'un pour nous représenter, car les charges de l'Etat nous ont appelé ailleurs. Bref, nous avons trouvé important que les Katangais se réconcilient si bien sûr ils ont des problèmes entre eux" a-t-il dit.
Jacques Kyabula Katwe avait été élu Gouverneur grâce au PPRD de Joseph Kabila Kabange. Après son adhésion à l'union sacrée de Félix Tshisekedi, le successeur de Célestin Pande Kapopo avait été remplacé de son poste de secrétaire exécutif provincial du PPRD, synonyme de son éviction. Depuis lors, l'homme n'a toujours pas annoncé ses nouvelles couleurs politiques. Il est actuellement coordonnateur provincial de l'union sacrée dans le Haut-Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire