Tanganyika : "L'escalade de ce dernier jour n'augure pas un meilleur avenir de la province" (Joseph Mulunda)

 




Par Dynamik Infos.com



Face à la menace de violence constatée à l'Assemblée provinciale du Tanganyika, l'ancien candidat Gouverneur Joseph Mulunda est sorti de son silence. Dans un message rendu public ce jeudi 23 juin, dont une copie est parvue à Dynamik Infos, cet acteur politique invite tous les députés provinciaux visés par la pétition à se soumettre au règlement intérieur de leur chambre.

"Attentif à l'actualité qui prévaut actuellement à l'Assemblée provinciale du Tanganyika, soucieux du développement de cette province qui passe inévitablement par la stabilité de ses deux institutions, j'invite les honorables députés provinciaux visés par la pétition à sa soumettre au règlement intérieur de leur chambre en présentant leurs moyens de défense à la plénière en vue de disculper le cas échéant" a-t-il dit.

Lire aussi : L'union sacrée dans les rues de Lubumbashi rue ce vendredi pour soutenir les FARDC

Selon toujours Joseph Mulunda, l'escalade de ce dernier jour n'augure pas un meilleur avenir de la province. D'où son message à toute la population du Tanganyika.

"Face aux attentes pressantes de la population et à la volonté de SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'Etat de faire du Tanganyika un pool économique régional et un havre de paix dans notre pays, l'escalade de ce dernier jour n'augure pas un meilleur avenir de la province. A ce stade, je lance un appel vibrant à toute la notabilité du Tanganyika, à la jeunesse, fer de lance de notre province et à toutes les parties à privilégier la paix, la convivialité et la concorde pour la reconstruction de la province. Dois-je rappeler enfin que la situation sécuritaire de notre province est très volatile, le conflit Twas - Bantous ne cesse de causer des dégâts et des pertes en vies humaines déplorables avec un impact négatif sur l'économie de la province causant au passage la dégradation continue du pouvoir d'achat de notre population. Cette situation devrait interpeller chacune et chacun de nous de manière à barrer la route à cette manipulation honteuse d'un groupe des mercantilistes qui tiennent à déstabiliser la province pour des fins inavouées".

Lire aussi : Pourquoi les morts du cimetière Penga Penga ne reposent plus en paix ?


Par ailleurs, J. Mulunda condamne les propos tenue par Christian Kitungwa, membre du parti politique ACO de l'ambassadeur itinérant Dany Banza.

"Je saisis cette occasion pour condamner avec la dernière énergie les propos incendiaires et la politique de la case brulée développés par Christian Kitungwa, membre du parti politique Avenir du Congo (ACO) dont l'ambassadeur Dany Banza, proche collaborateur du Chef de l'Etat est pourtant autorité morale. J'en profite ici pour l'inviter à ne pas fragiliser l'action du Chef de l'Etat dans la province du Tanganyika". 

En outre, Joseph Mulunda invite les autorités compétentes à faciliter l'exsercice républicain à l'Assemblée provinciale du Tanganyika.

"Au regard de la gravité des soupçons de malversations financières qui pèsent sur les membres du bureau de l'organe délibérant du Tanganyika, j'invite les autorités compétentes à faciliter l'exercice républicain dévolu aux honorables députés provinciaux, celui de veiller à l'usage efficient des finances publiques notamment par les membres du bureau. La crise actuelle au Tanganyika résulte d'une stratégie délibérée et savamment orchestrée par les membres du bureau de l'assemblée provinciale qui tiennent par tous les moyens à se soustraire des griefs qui leur sont reprochés. J'appelle la jeunesse à ne pas se laisser manipuler ni prêter le flanc à cette stratégie malencontreuse visant à annihiler tous les efforts du relèvement du Tanganyika déployés par certains fils et filles de notre province" a-t-il conclu.

Lire aussi : Vital Kamerhe acquitté


Ces évènement interviennent quelques jours seulement après l'installation d'une nouvelle Gouverneure du Tanganyika à savoir Mme Julie Ngungwa Mwayuma.

Pour rappel, dans sa circulaire du 23 juin 2022, Daniel Aselo Okito, Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a décidé de rappeler les deux bureaux à Kinshasa. Il s'agit du bureau d'âge installé mardi dernier ainsi que celui qui fait l'objet des pétitions. 

Mardi 21 juin, les 14 députés provinciaux se réclamant de la nouvelle majorité parlementaire ont installé par forcing un bureau d'âge. C’était au cours d’une plénière délocalisée dans un lieu inhabituel (en dehors de l’organe délibérant). C'est dans ce contexte que les manifestations se sont intensifiées pour soutenir le bureau remis en cause.



Avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous un message et partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Commentaires