Par Jules Mbuyu
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba représentant le Gouverneur Kyabula (en mission en Turquie) a lancé officiellement ce vendredi 24 juin, la campagne de récolte de maïs pour la saison 2021-2022. C'était au village Kasomeno (170 Km de Lubumbashi), dans le territoire de Kasenga.
Plusieurs autorités politico-administratives de la province ont fait le déplacement au lieu de la manifestation, notamment les ministres et députés provinciaux et quelques agriculteurs.
Dans son mot de lancement, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a indiqué que la campagne d'octroi d'intrants agricoles aux agriculteurs est devenue une coutume et rentre dans la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi dans le cadre de l'autosuffisance alimentaire.
De son côté, Léopoldine Salila Konde qui s'est exprimée au nom de son collègue de l'Agriculture, a appelé les bénéficiaires des intrants agricoles à rembourser le maïs.
"Tout celui qui ne remboursera pas la totalité, ne bénéficiera plus des intrants agricoles du gouvernement provincial" a-t-elle fait savoir.
Enfin, M. Mike représentant de tous les agriculteurs du Haut-Katanga a rassuré les autorités provinciales que les agriculteurs ont à cœur l'idée de rembourser. Il a par la suite remercier le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, "premier artisan de cette pratique d'octroi d'intrants agricoles au bénéfice de ses membres, afin de lutter contre la dépendance alimentaire".
Ainsi donc, le Gouvernement provincial attend que chaque bénéficiaire puisse s'acquitter de son devoir, avant de bénéficier d'autres intrants agricoles pour la saison 2022-2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire