Par Dynamik Infos.com
Le Président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe a été acquitté ce jeudi 23 juin par la justice Congolaise. L'information est confirmée par plusieurs sources dont ses avocats et les membres de son parti politique.
Il était poursuivi pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours volets infrastructures.
Condamné en juin 2020 par le TGI/Gombé à une peine de 20 ans de travaux forcés, la peine avait été reduite en juin 2021 en cassation à 13 ans.
Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi est désormais libre de tout mouvement. Débarrassé de sa condamnation pour corruption et détournement de fonds, Vital Kamerhe a désormais le champ libre pour revenir dans l’arène politique.
Accord de Nairobie
Le 23 novembre 2018, à l’hôtel Séréna de Nairobi (au Kenya), l'UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS de Felix Tshisekedi avaient scellées une alliance pour la présidentielle de décembre 2018. Principal point de l'Accord : Vital Kamerhe se désista au profit de Félix Tshisekedi qui, en cas de victoire, lui garantit le poste de Premier ministre.
Les deux hommes s'étaient engagés ainsi à marcher désormais main dans la main et pour une période de 10 ans. Lors de la signature de leur accord, les deux hommes parlaient d’un "ticket gagnant", et formaient une plateforme électorale qu'ils appellèrent "Cap pour le Changement" (CACH), présidée par Félix Tshisekedi qui devient candidat unique.
Il était prévu, en outre, qu'en cas de victoire, Félix Tshisekedi choisirait Vital Kamerhe comme chef du gouvernement. Puis au bout de cinq ans, ils inverseraient les rôles. Donc l’accord couvrait une décennie, avec un mandat présidentiel chacun et une primature chacun. Enfin, l'"Accord de Nairobi" prévoyait également le partage des postes. L'UDPS de Félix Tshisekedi contrôlerait les Affaires étrangères, l'Intérieur, la Sécurité et l'Assemblée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire