Haut-Katanga :15 ans de prison pour les responsables du viol collectif de la Prison kasapa

 



Par Dynamik Infos.com



Le tribunal de grande de grande instance de Lubumbashi siégeant en foraine en matière répressive vient de condamner à 15 ans de servitude pénale principale et 800 milles fc d'amende contre  10 prisonniers poursuivis pour trois chefs d'accusation en l'occurrence sur les infractions d'incendie volontaire, Viol sur mineur et Viol avec violence  et tentativesd’évasion, faits commis au mois de septembre 2020 dans la Prison kasapa.

Statuant sur les intérêts civils de 20 victimes survivantes régulièrement constituée en partie civile, le tribunal a  condamné chacun des prévenus au paiement de 5000 $ en faveur de chaque partie civile pour tous préjudices subis.

Les organisations non gouvernementales des droits de l'homme, Afia mama ASBL et justicia ASBL ayant accompagnées et assistées  sur le plan judiciaire les victimes survivantes  tout au long de la procédure, se disent  satisfaites de cette décision judiciaire prise par le tribunal de grande instance de Lubumbashi, _toute fois, Elles plaident l'amélioration des conditions carcérales au sein de la Prison kasapa afin d'éviter ces drames pareils.

Ces deux organisations de la société civile expriment leur crainte quant aux dommages et intérêts alloués aux victimes de viol étant donné que l'État congolais qui devait répondre de ses responsabilités à la suite de ce viol collectif n'a pas été partie au procès, rappelle Me Christelle Tshiamala.

Pour Me Jonas Mulumba, l'État congolais devait également être condamné comme civilement Responsable dans cette affaire pour non respect des règles minima des personnes en détention notamment la séparation des prévenus femmes et  hommes et assurer leur sécurité, rééducation et réinsertion sociale, choses n'ont jamais été accomplies dans la Prison kasapa.

Signalons que tous les condamnés sont les pensionnaires de la Prison Kasapa. Actuellement, les Prisons de la RDC sont devenues des véritables mouroirs et l'amélioration des conditions carcérales devaient être l'une des priorités pour assurer la sécurité, la rééducation et la resocialisation des prisonniers afin d'éviter le bégaiement de l'histoire.

Commentaires