Marche pro-Mulunda : Mgr Vulgence Muteba condamne vigoureusement l'usage intentionnel et délibérément disproportionné de la force répressive

 




Par Dynamik Infos.com



L'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a, dans une déclaration signée le mercredi dernier, dont une copie est parvenue à Dynamik Infos, condamner l'usage intentionnel et disproportionné de la force répressive par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour étouffer la marche organisée par les membres du parti Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu.

Ce dernier condamne vigoureusement l'usage intentionnel et délibérément disproportionné de la force répressive.

"Je suis extrêmement préoccupé et consterné par la répression violente, mercredi 18 janvier 2022 sur l'avenue Kasavubu dans la commune de Lubumbashi, d'une marche pacifique dûment autorisée par l'autorité urbaine, qui s'est malheureusement soldée dans le chaos et a causé plusieurs blessés. Je condamne vigoureusement l'usage intentionnel et délibérément disproportionné de la force répressive. Tout bien considéré, le recours à la force et à la violence constitue une violation flagrante et intentionnelle du droit de manifester pacifiquement reconnu à la fois par la Charte des Nations Unies et par la constitution de notre pays" dit Mgr Fulgence Muteba.

Et d'ajouter : 

"Considérant la gravité des incidents déplorables d'hier, je demande qu'une enquête soit diligentée et que pour servir de leçon, les coupables soient déférés devant les Cours et Tribunaux pour répondre de leurs actes. Aussi, j'invite les autorités publiques du Haut-Katanga à tout mettre en œuvre pour ne pas entraver la quête inlassable du Bien commun et le (vivre-ensemble), si précieux et si indispensable pour la paix, le bien-être et le développement dans notre chère province"

Pour Verlaine Mulunda, communicateur de l'AFBC, le message de l'archevêque de Lubumbashi est clair : "il faut identifier les vrais auteurs de ces actes barbares que notre parti a subi le lundi dernier lors de la marche pacifique exigeant la libération du pasteur Ngoy Mulunda Nyanga Daniel.

Pour rappel, le lundi 18 janvier 2022, l'AFBC de Néné Nkulu Ilunga avait organisé une marche dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Une marche réprimée par les forces de sécurité à coups de gaz lacrymogènes. Plusieurs blessés graves et légers ont été enregistré notamment le député National Matthieu Kasunka wa Banza.

Commentaires