Ituri : L'Ong médecin sans frontière suspend ses activités dans la région de Bambu dans le territoire de Djugu
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Cette décision certes dure intervient quarante huit heures seulement après une attaque des hommes armés non encore identifié mais assimilés aux assaillants de la codeco contre un véhicule de l'organisation le jeudi après midi entre le centre de kobu et bambu mine à plus ou moins quarante cinq kilomètres au nord ouest de la ville de bunia.
Les équipes de MSF ont essuyé des tirs lorsqu'elles revenaient du lieu où elles s'y étaient tendu pour assister des populations isolées ajoute le communiqué.
Sur cinq agents qui étaient à bord de la jeep, deux ont été blessés et sont pris en charge pour des soins et se retrouve dans un état stable souligne l'organisation.
"Nous sommes choqués par cette nouvelle et alarmés par la dynamique qui sévit dans la province. C'est le deuxième incident grave qui intervient en quelques mois seulement à l'encontre d'un véhicule clairement identifié comme étant médicales et humanitaires" s'indigne Frédéric lai manatsoa, chef de mission de msf en ituri.
Cette suspension est temporaire, aucune date n'a été révélé par le msf pour la reprise
Sur le terrain, les choses virent vers le rouge. Des attaques se multiplient.
Depuis la semaine dernière,des miliciens ont attaqué dans plus d'une dizaine des villages et centres commerciaux.
La soirée du vendredi dernier,un homme à été fusillé près du Camp des déplacés de roo dans la chefferie de bahema nord, pannique généralisé autour de ce Camp qui compte plus de dix milles déplacés dont la majorité composé des femmes et enfants.
Le samedi 30 octobre 2021, ces assaillants ont attaqué le centre de risasi à une cinquantaine de kilomètres au nord de bunia, bilan au moins trois civils tués.
Entre vendredi 22 octobre 2021 et dimanche 31 octobre 2021, les miliciens codeco ont menés des attaques ciblées sur près d'une dizaine des villages et centres commerciaux, plus de vingt cinq civils ont été tués,des maisons incendiés et des biens pillés selon le député provincial jean Faustin lona mastaki.
La province est dans sa onzième prorogation de l'état de siège sur ordre du président de la République mais malgré ça les violences meurtrières ses poursuivent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire