RDC : "Je prie les Congolais de ne pas prêter attention à la proposition de loi de Noël Tshiani" (Prof Georges Milumbu)
Prof. Georges Milumbu (Cr ph Boutros Banzaï) |
Par Dynamik Infos.com
La proposition de loi sur la Congolité de Noël Tshiani continue de susciter des réactions dans la classe socioéconomique de la RDC. Le dernier cas en date est celui du Professeur Georges Milumbu, acteur politique et expert en économie de l'éducation.
"C'est qui est vrai, nous sommes en démocratie. Nous devons respecter son point de vue. Mais beaucoup des Congolais ne doivent pas partager le point de vue de ce monsieur là [Ndlr Noël Tshiani]. Aujourd'hui, qui est congolais et qui ne l'est pas ? Est-ce que la carte d'électeur suffit pour être congolais ? " s'est interrogé le Pr Georges Milumbu.
Pour ce docteur en économie de l'éducation et aussi président de la Ligue des serviteurs, et directeur des Établissements ENEL, le raisonnement de Noël est noble dans l'histoire mais pas dans le contexte actuel.
"Ce raisonnement est noble dans l'histoire mais le contexte actuel veut que le Congo soit d'abord diriger. Le Congo n'est pas dirigé, il faut qu'on identifie les Congolais; que tout le monde soit porteur d'une carte d'identité. C'est en ce moment là qu'on doit réécrire l'histoire du Congo. Nous sommes incapable de gérer ce pays. Étant incapable, la seule solution c'est de faire le recensement; comme ça nous partirons sur des nouvelles bases. C'est en ce moment qu'on va savoir qui est congolais et qui ne l'est pas. Les Sud-Africains et d'autres qui sont venus comme des militaires ici, ils ont laissé des enfants. Ils seront congolais pour ceux qui voudront et ne seront plus congolais lorsque les gens ne voudront plus d'eux. Si lui-même est Américain, le président actuel ses origines maternelles prouvent qu'il n'est pas Congolais. Est-ce que Félix ne nous offre pas des bons services ? Est-ce qu'on a besoin de cette question maintenant ? C'est une question juste pour se faire remarquer" insiste le professeur Georges Milumbu.
Cet acteur politique demande aux Congolais de n'est pas prêter attention à la proposition de loi de Noël Tshiani.
"Je prie aux Congolais de ne pas prêter attention à cette loi de ce Monsieur [Noël Tshiani]. La priorité maintenant c'est une école gratuite réussie pour que nous ayons des gens bien formé au Congo, que la paix revienne à l'Est".
Prenant l'exemple de la Côte d'Ivoire sur l'Ivoirité, le professeur Milumbu est clair : "est-ce que l'histoire de l'Ivoirité nous devons l'oublier? Noël Tshiani est un chercheur d'emploi, il pense qu'en suscitant cette question, il est en train de plaire à Félix Tshisekedi. Or, il crée la division. Nous, nous voulons l'unité. Que dire des banyamulenge qui ont grandi ici. Ils sont de père et de mère congolais. C'est une question qui ne fait pas avancer le pays. Les Congolais ne doivent pas le prendre sérieux et que nous gardions notre unité de paix léguée par Kasa-Vubu, Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila et nous pensons que le président actuel [Félix Tshisekedi] va totalement ignoré cette loi".
Une loi taillée pour écarter Moïse Katumbi
Selon certaines sources, la loi Tshiani viserait Moïse Katumbi. Le professeur Georges Milumbu insiste. "Moïse Katumbi a fait ses preuves ici au Katanga. Qu'il soit de père ou de mère étrangère, Baba wa Katanga, il est de père et de mère Katangais, il a construit quelle route ici au Katanga ?" S'interroge-t-il. "Vous voyez que les Congolais de père et de mère ont démontré leur limite. Ceux qui détournent ici, ceux qui ont entouré Kabila et qui ont détourné ne sont-ils pas de père et de mère congolais? Le projet des 100 jours, ceux qui entourent le Chef de l'État actuel, beaucoup sont de père et de mère Congolais. Obama n'était que de mère américaine, vous avez vu ce qu'il a fait aux États-Unis d'Amérique. Le problème est ailleurs. Nous devons construire l'unité qui existe, nous devons ignorer ce monsieur avec sa proposition de loi. Elle n'est pas opportune parce que nous sommes un pays avec neuf pays voisins. Nous avons un pays qui a connu beaucoup de guerre; beaucoup d'étrangers on fait des enfants ici. Le cas du président actuel, tous ces enfants sont belges et vous voulez interdire à ses enfants d'avoir le droit de diriger le pays là où leur âme réside? c'est une loi injuste dans notre contexte" a conclu le professeur Georges Milumbu.
Suivez le Professeur Georges Milumbu dans cette vidéo
Pour rappel, Noël Tshiani Mwadiamvita, ancien candidat président de la République a proposé une loi sur la Congolité. Pour lui, ne doit prétendre être candidat à la présidentielle que la personne "née de père et de mère congolais".
Commentaires
Enregistrer un commentaire