Par Dynamik Infos.com
La sortie médiatique du Gpouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, continue de faire des vagues sur l’échiquier politique congolais. Accusant certains cadres de l’union sacrée et sénateur UDPS Dany Kabongo d’avoir dénaturé ses propos, Kyabula s’est attiré une riposte directe de ce dernier.
Dans sa déclaration de ce mercredi 15 octobre 2025, Dany Kabongo Binene, président fédéral de l’UDPS Lubumbashi 2, n’a pas mâché ses mots :
"L’ex-Gouverneur a raté l’occasion de se taire. Il devait attendre que les services terminent leurs enquêtes. S'il avait de bons conseillers, il n’allait pas s’exprimer" a-t-il lâché.
Revenant sur ses relations avec l’ancien ambassadeur du chef de l’État dans le Grand-Katanga, Danny Banza, Kabongo relativise :
"Il y a des gens que Danny Banza a aidés plus que moi", affirme-t-il, rejetant ainsi les soupçons d’un quelconque complot monté contre Kyabula.
Pour rappel, Jacques Kyabula avait accusé Danny Banza d’avoir "mis assez de moyens à la disposition, malheureusement, d’un sénateur de l’UDPS, Danny Kabongo, mais aussi d’autres acteurs sur le terrain, pour tirer [ses] propos de leur contexte et les dénaturer", en lien avec une vidéo polémique où il pointait Nangaa et Kabila que se sont des Congolais et que leur sort sera réglé par le Chef de l’État. "Le Rwanda est "le vrai ennemi de la RDC".
Cette passe d’armes entre hauts cadres politiques montre à quel point les tensions internes persistent, même au sein d’un camp présidentiel censé être unifié.
La suite de cette confrontation pourrait redéfinir certains rapports de force dans le Grand-Katanga.
