Un important incendie s’est déclaré en début de soirée ce samedi 25 octobre 2025, au marché Zambia, situé dans la commune Annexe à Lubumbashi.
Selon plusieurs témoins, le feu a éclaté aux alentours de 18h30, touchant au moins cinq dépôts de marchandises, dont un contenant des matelas en mousse, particulièrement inflammables, une pharmacie, un dépôt farine de maïs et une quincaillerie et divers.
"Nous avons vu une grande fumée noire s’élever soudainement, puis tout est allé très vite. Le feu a tout pris", témoigne un vendeur visiblement choqué.
Les flammes, attisées par les vents et la densité des matériaux stockés, ont ravagé les installations en quelques minutes. Plusieurs marchands n’ont pu que constater impuissants la destruction de leurs biens.
"C’est toute ma vie qui est partie en fumée, je n’ai plus rien", sanglote une commerçante effondrée.
Les riverains, alertés par les cris, se sont mobilisés pour tenter de contenir les flammes, en attendant l’intervention des services d’urgence.
La police est rapidement arrivée sur place pour sécuriser les lieux et empêcher d’éventuels vols au milieu du chaos.
Pour l’instant, l’origine de l’incendie demeure inconnue. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les causes de ce drame qui plonge encore une fois les acteurs du petit commerce dans la précarité.
