RDC : "Je ne suis pas un traître" (Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga)

 



Par Dynamik Infos.com 



L’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est enfin sorti de son silence ce mercredi 15 octobre 2025, plusieurs semaines après son rappel à Kinshasa. Dans une interview exclusive, il revient sur les circonstances de son éviction du pouvoir et pointe du doigt certains acteurs politiques.

"Ils se sont ligués contre moi pour me nuire", a-t-il affirmé, citant nommément l’ancien ambassadeur itinérant Danny Banza, le sénateur Danny Kabongo ainsi que certains cadres influents de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). 

Selon lui, ces derniers auraient manipulé et sorti de leur contexte certains de ses propos tenus lors d’un meeting politique.

"J’avais déclaré que le vrai ennemi de la RDC, c’est le Rwanda, pas des fils du pays comme Joseph Kabila et Corneille Nangaa. Malheureusement, mes paroles ont été mal interprétées et utilisées pour créer une image de moi comme opposant à la politique du Chef de l’État", a-t-il expliqué.

Le Gouverneur Kyabula affirme qu’il est toujours loyal aux institutions de la République et au Président Félix Tshisekedi, malgré cette cabale orchestrée, selon lui, par des ambitions politiques personnelles.

"Je ne suis pas un traite" a conclu celui qu’on surnomme par ses partisans comme "Wa Ndani".

Cette sortie médiatique marque un tournant dans les tensions internes au sein de la majorité présidentielle, à quelques mois des échéances importantes pour la stabilité politique de la province du Haut-Katanga.

Les camps Dany Banza Maloba et Dany Kabongo, n’ont pas encore réagi aux propos du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne