Par Dynamik Infos.com
Ce jeudi 23 octobre 2025, marque le cap symbolique des 100 premiers jours depuis la notification de Martin Kazembe Shula comme Gouverneur a.i. du Haut-Katanga. Une étape charnière qui permet déjà d’esquisser un premier bilan, salué par plusieurs voix politiques et sociales de la province.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Nice Ditunga Grand-Pays, sous-fédéral du parti ANAFEK – formation politique chère à Lolo-Lawrence Kyungu – a exprimé son satisfecit quant à la gouvernance de M. Kazembe.
"Aujourd’hui, le Haut-Katangais est dans la joie de voir enfin le vrai changement à la tête de la province. Martin Kazembe Shula est la réponse aux cris d’une population longtemps négligée", déclare-t-il.
Engagé aux côtés des forces politiques qui ont soutenu la montée de Kazembe à la tête du Haut-Katanga, l’ANAFEK revendique son rôle déterminant :
"L’ANAFEK a sauvé la province. Nous avons œuvré pour qu’un homme du terrain, à l’écoute et orienté vers l’action, prenne les rênes de notre chère province", affirme Nice Ditunga.
Parmi les réalisations majeures de ces 100 premiers jours :
- L’amélioration des conditions de travail dans la Fonction publique, notamment par la dotation de plus de 20 véhicules neufs à la DRHKAT pour faciliter la mobilisation des recettes ;
- La poursuite des chantiers routiers dans les coins stratégiques de la province ;
- Une sécurité renforcée, grâce à une collaboration accrue entre autorités locales et services de sécurité.
Kazembe Shula s’est inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en mettant l’homme au centre de la gouvernance". Une approche saluée par l’opinion publique et les partenaires politiques.
"Le plus dur est fait. Le cap est donné. Nous appelons toute la population à soutenir cet homme de terrain pour que ce nouveau souffle ne soit pas un feu de paille, mais un vrai moteur de transformation durable", conclut Nice Ditunga.
Le Haut-Katanga attend désormais la suite avec espoir.
Le 16 juillet dernier, par un télégramme du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo, Martin Kazembe avait été désigné comme Gouverneur ai du Haut-Katanga, en attendant la fin de la consultation de Jacques Kyabula Katwe, par sa hiérarchie.

