Haut-Katanga : 100 jours de Martin Kazembe Shula, l’UDPS Chris Akiomba salue un leadership apaisé et tourné vers l’humain

 



Par Michel Ntita


À l’occasion des 100 premiers jours de gouvernance de Martin Kazembe Shula à la tête du Haut-Katanga, les réactions continuent d’affluer. Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce vendredi 24 octobre 2025, Chris Akiomba, cadre de l’UDPS/Lubumbashi 1, a salué un début de mandat marqué par l’accalmie, la responsabilité et l’humanisme.

"En 100 jours, nous avons constaté une accalmie dans toute la province. L’autorité de l’État s’est réinstallée sans brutalité, mais avec fermeté et sens de responsabilité", a déclaré Chris Akiomba.

Pour ce cadre du parti présidentiel, Martin Kazembe Shula incarne le renouveau que beaucoup espéraient après une période de tensions institutionnelles.

"Le président Tshisekedi a fait le bon choix. Kazembe est l’homme qu’il fallait pour diriger le Haut-Katanga. Il est calme, mais efficace

Chris Akiomba met en avant la priorité donnée aux agents de la fonction publique, qui, selon lui, retrouvent peu à peu leur dignité.

"Grâce à lui, les agents de la fonction publique ont retrouvé le sourire. Il ne se contente pas de discours, il agit. Le surnom Mwana Mayo n’est pas anodin, c’est un homme du peuple qui comprend les souffrances des siens".

Parmi les actions marquantes citées : la dotation de véhicules à la DRHKAT, le renforcement de la sécurité, les descentes de terrain dans les coins reculés de la province, et l’écoute permanente accordée à la population.

"En trois mois, Kazembe a démontré qu’on peut gouverner autrement : proche des gens, à l’écoute et dans l’action. Nous l’encourageons à garder cette ligne et à renforcer sa proximité avec la base".

Le cadre de l’UDPS appelle enfin à la stabilité politique, pour permettre à Kazembe Shula d’achever les réformes amorcées.

"Le Haut-Katanga a besoin de paix, pas de turbulence politicienne. Soutenons les actions en cours pour le bien de tous".

Un message fort qui reflète un début de mandat largement salué dans l’opinion provinciale.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne