Haut-Katanga : Gaby Kabongo alias Général Fantôme Mokonzi ya ba Nzoyis aux arrêts

 




Par Dynamik Infos.com





Les services de sécurité du Haut-Katanga ont mis la main sur M. Gaby Kabongo alias Général Fantôme Mokonzi ya ba Nzoyis le vendredi 01 décembre 2023, à Lubumbashi, avant de l'acheminer vers 1h à Kinshasa pour répondre de ses actes.

Selon le média en ligne Échos du Congo, Général Fantôme, membre de l'UDPS et candidat aux législatives nationales dans la ville de Lubumbashi est arrêté après une plainte déposée par Me Gisèle Ngungua, ministre provinciale du Genre dans le Haut-Katanga, qui a récemment perdu son mari Abdoul.

"Vilipendée, diffamée sur les réseaux sociaux par le calomniateur GABY KABONGO alias GÉNÉRAL FANTÔME, Maître Gisèle NGUNGUA réclame justice après la propagation de ces faux bruits autour de la mort de son mari, le regretté Abdul. L'un des instigateurs présumés, Gaby KABONGO alias Général fantôme mokonzi ya ba nzoyi, propagateur  de faux bruits sur les réseaux sociaux, a été arrêté à Lubumbashi et transféré aux petites heures de ce  1er décembre à Kinshasa par les services de sécurité" précise ce média en ligne.

Et d'ajouter :

"Cette affaire qui a entraîné une atteinte à la réputation de Maître Gisèle NGUNGUA par certains délinquants, la férue en Droit,  ministre du genre dans le Haut Katanga  attend que justice soit rendue. Les services de sécurité ont pris des mesures pour identifier et arrêter les personne impliquées dans la propagation de ces faux bruits. Gaby KABONGO est l'un de ces individus et  a été arrêté dans la ville de Lubumbashi, avant d'être transféré à Kinshasa pour y être interrogé".

Maître Gisèle NGUNGUA est une figure respectée du monde juridique congolais et de nombreux membres de la société civile ont dénoncé cette campagne de diffamation contre elle. Cette affaire souligne la nécessité de lutter contre la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux et de tenir les responsables de ces actes en justice.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le Général Fantôme avait avancé des allégations fausses et diffamatoires indiquant que la ministre Ngungua aurait arraché les parties intimes de son époux pour l’avoir empêché de partager des informations relatives à la sexualité avec le gouverneur.

Lors des obsèques de M. Abdoul, son père biologique et ses enfants avaient imploré un pardon divin à tout auteur des faux bruits sur les circonstances de la mort de l'illustre disparu.

Commentaires