Par Dynamik Infos.com
L'activiste et militant du mouvement citoyen Filimbi Bienvenu Matanda appelle la population de Malemba-Nkulu, surtout la jeunesse au vivre-ensemble. Il l'a dit ce mardi 14 novembre, au cours d'une interview qu'il a accordée à votre rédaction.
"J'appelle la population de Malemba-Nkulu au vivre-ensemble. Nous sommes un même peuple, une même nation. Nous devons prôné l'unité que la division" dit-il.
Condamnant les actes de tueries perpétrés par certains jeunes de Malemba-Nkulu contre les ressortissants Kasaïens, Bienvenu Matanda invite la jeunesse a rejeté toute forme de manipulation, d'où qu'elle vienne.
Il faut dire que depuis le 13 novembre dernier, il circule sur les réseaux sociaux depuis le 13 novembre dernier, des images et vidéos insoutenables des violences meurtrières ayant conduit à la mort de 4 personnes et plusieurs blessés en provenance du territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
Plusieurs sources locales indiquent que les jeunes autochtones s’attaquent aux motocyclistes non originaires de la région accusés d’avoir tué quelques jeunes du coin.
Le gouvernement provincial dirigé par Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi parle d’une mauvaise interprétation de la population sur certains motocyclistes qui auraient transporté ces jeunes décédés tout en rassurant que la situation est sous contrôle des services de sécurité.
Le député national élu de Malemba-Nkulu, Felix Kabange exprime des inquiétudes et craint pour la dégradation du climat avant la tenue des élections prévues dans quelques semaines, et qui appelle à la responsabilité du pouvoir public de résoudre urgemment la paix.
Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son discours sur l’État de la nation, dénoncé les multiples violences intercommunautaires qui ont causé plusieurs morts ces derniers jours dans la cité de Malemba Nkulu chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Haut-Lomami.
Commentaires
Enregistrer un commentaire