Par Jules Mbuyu
"Il y a eu des petits malentendus entre les deux communautés, deux jeunes se réclamant originaires ont été enlevé par des bandits. Un a été tué et l’autre blessé puis les deux motos emportées. Ayant appris, la famille des victimes ont mal interprété pour attribuer ce drame à nos autres frères venant du Kasaï. Mais la situation est plus vite maitrisée après l’implication de la gouverneure. Il y a eu que 3 morts dont un motard a été enlevé. La notabilité a lancé un message de paix et tout est maintenant calme".
Cette déclaration est de Smith Masumba, commissaire provincial en charge de la communication et média et porte-parole du gouvernement Mushimbi 2. Il intervenait ainsi au drame qui a eu lieu il y a quelques jours à Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami.
Ce drame a fait un bilan de 4 personnes tuées dont un motard et une femme, 3 civils blessés par balles dont une femme, 2 policiers lapidés et admis aux soins intensifs.
"Je condamne fermement ces actes de violence et présente mes condoléances aux familles éprouvées. J’appelle le gouvernement à rétablir la paix à Malemba et j’invite la population au calme, à ne pas céder à la provocation et à ne pas se faire justice. Il y’a urgence avant que la situation ne s’aggrave" a fermement condamné l'élu de Malemba-Nkulu Félix Kabange Numbi Mukwampa pour le compte du PPRD de Joseph Kabila Kabange.
La société civile elle, parle des 10 morts et rappelle et pointent du doigt les acteurs politiques. Pour elle, cette situation rappelle les violences contre les Tutsi au Nord-Kivu et les Banyamulenge au Sud-Kivu dans l’Est de la Republique démocratique du Congo.
En rappel, depuis lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l’exécution par armes blanches, de certaines personnes par un groupe des jeunes en territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami. Il s’agit des conflits entre les communautés katangaise et kasaïenne.
Les jeunes originaires du coin se seraient soulevés contre les ressortissants du grand Kasaï les accusant "d’avoir enlevé trois de leurs frères motards" qui ont succombé aux blessures après avoir été torturé et ligoter en pleine brousse.
"En colère, relate notre source, les oginaires se seraient attaqués à la communauté Kasaïenne vivant dans cette partie de la province du haut-lomami" explique Enquête.cd.
Le gouvernement Congolais via son porte-parole Patrick Muyaya dit suivre de prêt cette situation et appelle les Katangais et les Kasaïens au calme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire