Par Christy Ilunga
Dans une correspondance référencée numéro 075/Cab/MC/2023 adressée au Procureur Général du Parquet près la cour de cassation Kinshasa/Gombe , dont la rubrique est bien spécifiée , Monsieur Ben Tshikangu, Citoyen Congolais et Militant de droits civiques et politiques , a Porté Plainte contre Moïse Katumbi Chapwe ce Jeudi 16Novembre 2023, *Pour incitation à la haine tribale et à la violence.
Pour l'initiateur de la Plainte, Ben Tshikangu évoque les raisons qui ont motivées sa démarche tendant à exiger des poursuites judiciaires contre l'homme de Kashobwe.
"Il s'agit d'une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le sieur Katumbi Chapwe Moïse a clairement tenu des propos incitant à la haine tribale envers un groupe ethnique qu'il qualifie de TALIBAN et laissé entendre que ces personnes issues d'un même village (KABEYA KAMWANGA) sont responsables des attaques dont il est victime. De plus, ses lieutenants ont également relayé ce discours en menaçant de passer même à la sécession du pays".
"Selon lui, ces déclarations médiatiques ont eu des conséquences dramatiques, notamment des massacres de KASAÏENS À MALEMBA NKULU, entraînant ainsi une épuration ethnique. Nous estimons que de tels propos et actions sont contraires à la loi et constituent une INCITATION À LA HAINE TRIBALE ET À LA VIOLENCE, capable de créer des troubles graves à quelques jours de la tenue des élections dans le pays" soutient-il.
La même correspondance tient à préciser que : "Nul n'est au dessus de la loi. Nous vous prions de bien vouloir engager des poursuites judiciaires à l'encontre de Katumbi Chapwe Moïse pour Incitation à la haine tribale et à la violence, afin que justice soit rendue et que de tels actes ne restent pas impunis".
Il sied de préciser que le citoyen congolais Ben Tshikangu ainsi que son collectif d'avocats restent à la disposition du Procureur Général du Parquet près la cour de cassation Kinshasa/ Gombe pour toute information complémentaire sur ce dossier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire