RDC : Félix Tshisekedi dresse le bilan de son premier quinquennat

 




Par Dynamik Infos.com via ACP





Félix Tshisekedi était ce mardi 14 novembre face aux députés et sénateurs réunis en congrès. Un seul point à l’ordre du jour de ce rendez-vous constitutionnel, le discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation. Dans ce discours qui est le dernier de son premier quinquennat, Félix Tshisekedi a dressé le bilan de son action à la tête de la République Démocratique du Congo.  

Pour son dernier grand oral devant le congrès, le Président de la République a fait un discours bilan. Félix TSHISEKEDI ne s'est pas limité à faire l'état de la nation pour la seule année 2023. Il est parti de 2018, année de son accession à la magistrature suprême, en passant en revue toutes les actions qu'il a initiées et menées en faveur du pays jusqu'en 2023. 

Pendant près de deux heures et trente minutes, le Chef de l'État a abordé plusieurs thématiques pour situer son action de ces cinq dernières années. Dans les secteurs de la défense et de la sécurité, Félix TSHISEKEDI a notamment relevé les réformes entreprises pour la montée en puissance des forces armées de la République Démocratique du Congo. Dans le souci de rétablir la paix dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, le Chef de l'État avait décidé en mai 2021 d'instaurer l'état de siège dans ces deux provinces. Félix TSHISEKEDI s'est félicité des acquis de cette mesure d'exception.

"Ce régime d'exception a permis l'amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones de deux provinces concernées. Notamment la réduction de la fraude minière et douanière transfrontalière qui alimente les conflits, la réduction des tensions intercommunautaires ainsi que la stabilité de l'administration à travers le rétablissement de l'autorité de l'État."

Ce discours sur l'état de la nation n'a pas été que rétrospectif. Le Président de la République a aussi fait des projections. Il a notamment promis la construction de 11 prisons modernes dans quelques provinces.

"Mon engagement à l’amélioration de l’administration de la justice se matérialise également avec le programme de construction d’infrastructures pénitentiaires. A titre illustratif, à la prison centrale de Makala, 11 pavillons sont en cours de réhabilitation. 11 autres nouvelles prisons seront construites dans les tous prochains jours, les dossiers y relatifs étant déjà bouclés. D’une capacité d’au moins 2500 détenus, ces établissements pénitentiaires seront érigés dans les chefs-lieux d’anciennes provinces, en majorité sur financement du gouvernement central, pendant que deux d’entre eux, le seront sur base d’un contrat de partenariat public-privé, suivant le modèle type des prisons modernes, comprenant des espaces destinés à l’apprentissage de métiers et aux travaux de champs. C’est le cas des prisons de provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu."

En termes de bilan de son premier quinquennat, Félix TSHISEKEDI s’est félicité du travail abattu cette année 2023 par deux médias publics à savoir la RTNC et l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Cela s’inscrit dans le cadre de la salubrité médiatique.

"Pour ce qui est de la Radiotélévision Nationale Congolaise, la RTNC en sigle et de l’Agence Congolaise de Presse, l’ACP, le train de la modernisation de ces médias publics est effectivement en marche. Nous avons apprécié par exemple la qualité et la capacité avec lesquelles la RTNC a assuré la couverture médiatique mondiale des évènements historiques que nous avons organisés notamment l’arrivée du Pape François en janvier de cette année et les 9ème Jeux de la Francophonie au mois de Juillet dernier".

Félix TSHISEKEDI a prononcé ce discours devant le parlement à quelques jours du début de la campagne électorale pour les élections générales du 20 décembre 2023. Félix TSHISEKEDI a demandé aux députés et sénateurs de consolider les acquis de son premier quinquennat. 

"Nous avons donc le choix entre répartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan."

Le Chef de l’Etat a également placé un mot sur la situation sécuritaire préoccupante dans la province du Haut-Lomami. Il a ordonné aux autorités provinciales d'agir avec diligence pour l'instauration de la paix à Malemba Nkulu. Ce discours est le dernier de ce quinquennat. S’il est réélu, il reviendra devant le congrès en décembre 2024.

Commentaires