Drame à Malemba-Nkulu : Moïse Katumbi exige des sanctions exemplaires

 




Par Dynamik Infos.com




Le candidat président de la République Moïse Katumbi Chapwe exige des sanctions exemplaires contre les auteurs de violences à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.

"Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation" a-t-il écrit ce mardi 14 novembre sur le réseau social X (twitter).

Et d'ajouter :

"Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire".

Au moins 4 personnes ont perdu la vie dans ces actes de violences, parmi lesquelles une femme de 16 ans d'origine Kasaïenne qui a été violée publiquement par plusieurs personnes à l’aide d’armes blanches, puis battu à mort avec des pierres et des bâtons à cause de son appartenance tribale. 

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a vivement condamné ces actes ignobles. Il a chargé les services de sécurité à mettre tout en œuvre pour stopper cette hémorragie.

Le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi a confirmé que le calme est revenu à Malemba-Nkulu et a chargé les forces de sécurité pour retrouver les auteurs, afin qu'ils répondent de leurs actes.

Commentaires

  1. Perso votre intervention risque d'être mal compris par les baluba car exiger des sanctions pénales sans condamné la cause cela risque d'être mal compris car les katangais pendant cinq ans de ce régime sont massacrés, violé,des habillés etc..... personne n'a exiger des poursuites judiciaires c'est pour cela qu'ils se rendent justice

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire