Lubumbashi - Dossier Gécamines : CNPAV exige des poursuites judiciaires contre les bénéficiaires de 10 millions USD

 




Par Jules Mbuyu





Choqué du détournement de plus de 10 millions de dollars américains par les cadres de la Gecamines au détriment de la société et ses employés, Congo N'est Pas à Vendre exige exige les poursuites judiciaires contre les bénéficiaires de cette somme colossale.

Pour ce faire, les membres de CNPAV constitués des mouvements citoyens dont Filimbi, Lucha,... intensifient les activités de terrain. Ce mercredi 16 novembre 2023, ils étaient devant le Palais de justice de Lubumbashi, pour un sit-in.

Devant le procureur de la République, ces membres de la campagne Congo N'est Pas à Vendre ont invité la justice à des poursuites judiciaires contre les bénéfices de ces 10 millions de dollars américains.

"Le code pénal Congolais réprime le fait pour une personne représentant les intérêts de l'État ou d'une société étatique préposé en ordonnant de percevoir, en exigeant ou en contributions, revenus ou intérêts, pour salaires ou traitements, pour indemnités, primes où tout autre avantage" a déclaré Bienvenu Matanda, citant les articles 145 et 146 du Code Pénal Congolais.

Et d'ajouter :

"Nous CNPAV qualifions ces primes de 10 millions de dollars américains d'illégales et d'exhorbitantes, constituant ainsi l'infraction de détournement de fonds. L'appropriation de ces primes par l'Assemblée générale de la Gecamines ou par la Ministre du portefeuille, de même que le paiement des impôts par les bénéficiaires ne sauraient effacer le caractère illégal et frauduleux de ces primes".

Le Procureur de la République a promis de suivre de près ce dossier de la Gecamines. Il a invité ainsi Congo N'est Pas à Vendre à lui fournir tous les documents sur ce fameux dossier de la Gecamines.

Commentaires