Lualaba/Mines: Les Torchons brûlent à la Sicomines ; les travailleurs observent un troisième jour de Grève
Par Christy Ilunga
Travailleurs bloqués à l'intérieur de l'usine, une perte de quelques biens de valeurs à Kapata où est érigée l'usine de la Sicomines ainsi qu'à l'entrée de KCC seraient les causes qui ont occasionnées un certain désordre dans la soirée de ce samedi 18 Novembre 2023 à Kolwezi, lequel , ce désordre a fini par le tirs de balles qui ont retenti pour disperser les manifestants (travailleurs de la Sicomines).
Les violons ne s'accordent pas à la firme Minière dénommée Société Sino-congolaise de Mines Sicomines en sigle , basée à Kolwezi dans la province du Lualaba depuis 3jours déjà. C'est malgré les démarches entreprises par le Syndicat du personnel affecté dans cette entité minière de la capitale mondiale du cobalt (Kolwezi), et l'intervention des organes techniques de l'État dans la recherche des solutions idoines aux aléas qui opposent cette société à son personnel ; le compromis est loin d'être trouvé.
Ce Vendredi 17 Novembre 2023, Dans les heures vespérales(18h), le personnel de cette entité minière exigeait de la part de son employeur via leur Syndicat ce qui suit :
✓ Le payement des frais scolaires de leurs enfants ;
✓L' octroie des frais de Gratification ;
✓Et le respect strict des jours de repos (26 jours de travail et 4jours de repos) , selon la recommandation du syndic.
Cette situation avait provoquée la tenue d'une réunion d'urgence par la haute hiérarchie de la société dans le seul but "était de répondre à ces exigences jugés fondés". Malheureusement, il ressort que sur 4.500$ exigeaient par le syndicat comme Frais scolaires, seuls 1200$ seront versés seulement à tout travailleur qui a d'enfants et, celà en trois tranches. Quant aux repos, rien de bons n'est sorti etc .... Chose qui a provoqué la colère des employés qui ont à nouveau déclencher une Grève spontanée (3ème jours).
Notons qu' il se signale probablement la perte de plusieurs biens de valeurs à Kapata et à l'entrée de KCC.
Rappelons que dans la journée du vendredi 17Novembre2023, ces travailleurs emportés par la colère avaient brûlés les pneus et les branches d'arbres pour exiger à leur employeur le respect des textes qui régissent tout contrat de travail.
Les autorités compétentes sont priées de s'impliquer dans ce dossier pour que des solutions idoines soient trouvées.
Il est à même de rappeler, la Sicomines est l'une des entreprises minières opérant dans la province du Lualaba qui font travailler durement les employés, mais ne respectant pas les normes de droit du travail congolais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire