Lubumbashi : Martin Kazembe annonce la mise sur pied d'une commission d'enquête sur le dossier spoliation du cimetière Makolongulu

 




Par Dynamik Infos.com





Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula annoncé la mise sur pied d'une commission, chargée d'enquêter sur le dossier spoliation du cimetière Makolongulu, situé au quartier Kimbeimbe dans la commune Annexe.

Il a fait annonce ce samedi 18 novembre, lors de sa descente dans ce cimetière. Martin Kazembe était accompagné de la bourgmestre de la Commune Annexe Mireille Kileshe Sekwe, du Procureur de la République et de quelques services techniques.

"Pour ce dossier, une commission sera mise sur pied pour enquêter sur la spoliation de ce cimetière" a-t-il dit. Regrettant que les vendeurs, qui seraient les enfants d'un certain Mwelwa [propriétaire de la concession], n'aient pas respecter la loi en matière de désaffectation d'un cimetière.

"La loi est claire, il faut après 50 ans l'inhumation de la dernière personne enterrée, pour désaffecter un cimetière" ajoute-t-il.

Le cimetière Makolongulu, longue de plus de 5Km est situé entre l'avenue Songasonga, le village Fifi Masuka et Balou au quartier Kimbeimbe. Il avait été ouvert au public depuis 1972.

C'est pour la deuxième fois que ce cimetière vient d'être spolié. La dernière fois date de l'époque du bourgmestre de la commune Annexe, Augustin Kahozi Bon Malisawa.

Commentaires