25 ans après : la RDC se souvient de Mzée Laurent-Désiré Kabila, héros national


Par Dynamik Infos.com 


Ce vendredi 16 janvier 2026, la République démocratique du Congo commémore le 25ᵉ anniversaire de l’assassinat de Mzée Laurent-Désiré Kabila, Père de la libération congolaise et figure majeure de l’histoire contemporaine du pays. 

Un quart de siècle après sa disparition tragique, son nom reste indissociable du combat pour la souveraineté nationale et la dignité du peuple congolais.


Le parcours d’un révolutionnaire


Né le 27 novembre 1939 à Jadotville (actuelle Likasi), Laurent-Désiré Kabila s’engage très tôt dans la lutte politique. Dans les années 1960, il prend part aux mouvements révolutionnaires qui s’opposent à l’ordre établi après l’indépendance. Visionnaire et déterminé, il consacre sa vie à un idéal : rendre au Congo son indépendance réelle et totale.

En 1996, à la tête de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), il lance une offensive historique contre le régime du maréchal Mobutu. Sa progression fulgurante à travers le pays aboutit, le 17 mai 1997, à la chute du pouvoir en place. 

Laurent-Désiré Kabila devient alors Président de la République, incarnant l’espoir d’un Congo nouveau.


Un combat pour la souveraineté


Durant son court mandat, Mzée Kabila affirme avec force l’indépendance du pays face aux ingérences étrangères. Il engage des réformes politiques et institutionnelles, tout en appelant les Congolais à reprendre en main leur destinée.

Son discours du 17 mai 1997 résonne encore dans les mémoires :

"Ne jamais trahir le Congo".

Le 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans son bureau au Palais de Marbre à Kinshasa. Sa mort brutale plonge la nation dans le deuil et marque un tournant dans l’histoire du pays.

Aujourd’hui, Mzée Laurent-Désiré Kabila est reconnu comme Héros national. Son combat pour la souveraineté, l’unité et la dignité du peuple congolais continue d’inspirer des générations.

Vingt-cinq ans après, le Congo se souvient.

"Mzée Kabila n’est pas mort. Il vit dans l’âme du peuple congolais".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne