Lualaba : Le Projet d'Edit Budgétaire exercice 2023 en augmentation de 29,57%(Cellule de communication du Gouvernorat)

 




Par Christy Ilunga





La Gouverneure de la Province du Lualaba Marie Thérèse Masuka Saini dit Maman Béton s'est acquittée de son devoir constitutionnel ce samedi 04 octobre 2024.

La Gouverneure du Lualaba était au siège de l'Assemblée Provinciale où elle a déposé le Projet d'Edit Budgétaire exercice 2024. Comparativement à Celui de l'année 2023, ce Projet d'Edit est en accroissement de 29,57%.

Recevant symboliquement les exemplaires du dit projet de grande utilité pour la survie de la province (population Lualabaise), en présence des membres de la Commission Économique et Financière de cet organe délibérant, Louis Kamwenyi Président de l'Assemblée Provinciale du Lualaba s'est réjouit du respect des textes et du délai de dépôt qu'a fait montre le Gouvernement Fifi Masuka Saini, car dit-il gouverner c'est prévoir.

La Patronne du Lualaba avait dans sa suite certains membres de son gouvernement dont Mathieu Kazembe Swana , Ministre du Budget et Plan.

Précisons que pour l'exercice 2024, la Gouverneure a augmenté la capacité de mobilisation des recettes internes à l'ordre de 96% tout en réduisant les recettes externes à peu près de 3%.

Masuka a par la même occasion exprimé sa disponibilité à intégrer les éventuels amendements que les élus Lualabais pourraient y apporter d'autant plus qu'elle tient à multiplier les efforts pour la finalisation des grands projets d'intérêt public non seulement à Kolwezi mais aussi à l'intérieur de toute la province pour mieux mériter le statut de province modèle lui conférer par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Commentaires