Haut-Katanga : Affrontements entre les militants de l'UDPS et ceux de Ensemble à Kasumbalesa

 




Par Christy Ilunga 







Des vives tensions ont éclaté dans l'après-midi de ce Mardi le 07 novembre 2023 dans la ville frontalière de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga.

À l'origine, Les militants de l'Union Pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS se sont violemment attaqués à ceux de l'Ensemble pour la République autour 13heures locales. 

D'après Chadrack Ekotio, journaliste à Marafiki TV une chaîne locale, les troubles ont été provoqué par les militants de l'UDPS qui se sont attaqués aux membres du parti Ensemble pour la République et  de la Fondation de  l'honorable GUY CETA KANKONDE, candidat à la députation nationale et provinciale dans la circonscription électorale de Sakania.

La même source révèle que Guy CETA KANKONDE venait de Lubumbashi, et, avait un rendez-vous avec les militants de son parti à hauteur de la place communément appelée Plaque celtel.

"L'honorable a été accueilli à hauteur de Kasumbalesa village, il a été acheminé par les membres et sympathisants membres du parti et de sa fondation qui l'attendaient depuis les premières heures pour l'écouter. Quand ils sont arrivés sur le lieu du rendez-vous, ils ont trouvé l'engar démonté par les militants de l'UDPS Bilanga. Ils ont remonté le podium et Guy CETA KANKONDE a tenu son meeting. C'est après son meeting qu'il a été attaqué par les militants. Le Bilan actuellement est de deux femmes de Ensemble qui ont été brutalisé et quelques cas des blessures sont à signaler. C'est avec un léger retard que les éléments de la police sont venus pour calmer la situation" a-t-il précisé.

Il sied de signaler que, nos efforts pour atteindre le Président de l'UDPS Bilanga au téléphone, le nommé Isaac Tshiswaka se sont avérés vains. 

Signalons que les autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga et celles de la ville de Kasumbalesa sont priées de mettre en place des mécanismes pouvant favoriser le climat de paix, de cohésion et le vivre ensemble pour enfin permettre aux populations locales de vivre dans la quiétude.

Ces affrontements interviennent à quelques jours seulement du début de la campagne électorale, prévue le 19 novembre prochain, en République Démocratique du Congo.

Il y a quelques jours, à la base Bilanga à Kasumbalesa, certains jeunes de l'UDPS avaient interdit à Moïse Katumbi Chapwe de fouler ses pieds dans cette cité frontalière.


Commentaires