Élections 2023 : Après Matata Mponyo, Un autre Cacique de l'opposition se retire à la course Présidentielle au détriment de Moïse Katumbi Chapwe mmplkuu (Déclaration écrite)

 




Par Christy Ilunga




Après Matata Mponyo qui s'est  désisté hier à la course Présidentielle en faveur de l'homme de Kashobwe Moïse Katumbi Chapwe, un autre candidat peu connu du public congolais vient d'annoncer son retrait au détriment du précité via une déclaration de ralliement parvenu à notre rédaction et signée ce 20/11/2023.

Le Candidat Président de la République Seth Kikuni Masudi vient de donner sa position par rapport à la législature prochaine.

Dans une déclaration datée du 20Novembre 2023 portant sa signature , le  Candidat malheureux à présidence de 2018, Seth Kikuni Masudi bien que peu connu du public vient d'accorder la chance à Moïse Katumbi Chapwe pour qu'il bate enfin le Candidat N°20 , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Voici ci-joint les grandes lignes que contient cette déclaration :


"Mes chers compatriotes. Depuis des années, un même sentiment nous oppose et nous hante . Ce sentiment est celui de l'impuissance. Nous sortons dans la rue , nous manquons de sécurité. Nous allons au marché, nous manquons de pouvoir d'achat. Nous restons chez nous, nous manquons de nourriture, d'eau et d'électricité. Nous allons à l'hôpital, nous y perdons la vie à cause de manque des soins appropriés. Nous envoyons nos enfants a l'école, ils y ressortent sans instruction. Nous nous rendons devant les médias ,nous n'entendons que promesses, rien de concret ! Comme nous l'avons annoncé lors du dépôt de notre candidature qui s'est inscrit dans la continuité de notre combat pour le changement déclenché en 2018; Plus que jamais auparavant, les congolais ne veulent pas du bricolage et de l'amateurisme au sommet de l'État, de la dérive dictatoriale , des discours mensongers , des fausses promesses, de l'insécurité sur toute l'étendue du territoire national, plus important, de la fraude électorale massive en gestion. C'est pourquoi, faisant suite à cet appel montré notamment par le candidat Matata Mponyo Mapon sur la nécessité de transférer nos égos et demeurer dans la quête de l'intérêt supérieur de la Nation , je vous annonce en accord avec mon parti politique PISTE POUR L'ÉMERGENCE, notre ralliement à la candidature de MOÏSE KATUMBI CHAPWE, comme candidat unique de l'opposition à la Présidentielle de 20 Décembre 2023. J'invite pour ce faire nos pairs de l'opposition et de la résistance à rejoindre cette dynamique. Que vive la République Démocratique du Congo !" Fin de citation.

Il est évident de souligner que la prise de position du Professeur Matata Mponyo a été vivement critiqué par plusieurs congolais qui le qualité d'un homme immature politiquement. 

"Comment peut-on expliquer qu'un ancien premier ministre et professeur de surcroît peut-il fléchir devant un commerçant soutenu par les blancs ? Un pilleur de la République ? L'homme qui a trahit Joseph Kabila qui l'a formé politiquement et a fait de lui ancien Gouvernement du Grand Katanga ? Où est la maturité politique de Matata Mponyo ?   Et Seth Kikuni Masudi qui ne représente rien sur la scène politique se dit prêt à accompagner Moïse Katumbi Chapwe, combien de voix peut-il lui offrir ? La RDC mérite mieux ! Martelle CHRISTY ILUNGA ancien professeur de l'histoire à l'Institut Mkombozi et au complexe scolaire Best college basé au Lualaba.

Pendant ce temps,  Martin Fayulu continue de battre sa campagne pour l'électorat de Décembre 2023.

À Katumbi Chapwe et ses alliés de reverser Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a réalisé plusieurs projets dans l'espace de 5ans dans le pays de Patrice Emery Lumumba.

Commentaires