Par Jules Mbuyu
C'est une première pour la Nzovu du Haut-Katanga Mireille Kileshe Sekwe de s'exprimer devant les professionnels des médias, sur la gestion de la commune Annexe, depuis son accession à la tête de cette vaste entité de la ville de Lubumbashi.
Dans une conférence de presse organisée ce mardi 21 novembre 2023, dans la salle de fête LDK de la commune Annexe, le numéro un de la commune Annexe, s'est exprimé à cœur ouvert sur le contexte dans lequel, elle a trouvé son entité.
"Je suis arrivée à la tête de la commune Annexe en février 2023. J'ai trouvé que l'agent le moins payé, avant 50.000 FC et le plus payé, n'avait que 100.000 FC. J'ai commencé par-là, en majorant la prime de chaque agent au-delà de 150.000 FC pour le moins payé" a-t-elle dit en luminaire.
Installé à la tête de la commune Annexe depuis février 2023, Mireille Kileshe Sekwe a mise en place une politique qui met l'Homme au centre de sa gestion, le vœu du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône le peuple d'abord. Mais elle a été buté au contrôle des Inspecteurs de l'IGF.
"3 jours après mon installation, j'ai reçu dans mon cabinet les inspecteurs de l'IGF pour un contrôle...c'est pratiquement vers le mois de juin-juillet, que les fonds ont commencé à être décaissés pour financer les travaux de construction et réhabilitation de différents ouvrages d'intérêts communautaires".
Si certains ouvrages ont été initié sous son leadership, d'autres sont en cours de finalisation dont la construction des écoles, des marchés modernes, des bornes fontaines, des routes,...
"Nous avons poursuivi les travaux de construction de deux écoles sont celle de Kisanga et Joli-site, la poursuite des travaux de construction du marché moderne Maman Denise Tshisekedi au quartier Joli-site, la construire de la route Chemin public à Kilimasimba, la dotation de l'eau potable dans différents quartiers dont Kipanta,..." a-t-elle ajoutée.
Toujours pendant ses 9 mois de gestion de la commune Annexe, Mireille Kileshe Sekwe a doté les meubles de bureau aux agents, les outils de travail aux cantonniers, pour la salubrité de la commune.
Cette conférence de presse, à laquelle les mandataires et autres agents de la commune Annexe ont pris part, était une occasion propice pour les professionnels des médias de se rendre compte du travail qu'abat Mireille Kileshe Sekwe, elle qui sollicite l'accompagnement de la population lushoise, pour poser des actions en faveur du peuple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire