Par Jules Mbuyu
Le Mouvement citoyen non-partisan et non-violent Lutte pour le Changement (Lucha) a, au cours d'un point de presse, lancé ce vendredi 24 novembre 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la campagne dénommée : "Ma voix n'est pas à vendre", afin de sensibiliser la population sur l'importance du vote judicieux et son impact sur le débat public pour un Congo paisible et prospère.
Selon Naomie Mbuyi qui a lu le communiqué de presse, cette campagne vise trois objectifs essentiels :
"Améliorer la compréhension des enjeux du processus électoral au sein de a population, amener la population à faire un vote judicieux basé sur un programme innovant et non sur des présents reçus ! Enfin encourager les candidats et les partis politiques à privilégier une campagne basée sur les idéaux plutôt que recourir à l'achat pour une prise de conscience collective car on vote un jour mais le mandat octroyé dure 5 ans" dit-elle.
Pour Duc Mbuyi, un autre membre de la Lucha, une campagne électorale est le moment crucial pour le candidat de présenter un projet de société.
"Nous allons appeler cette société à être vigilante, qu'on ne la trompe pas avec un polo, un pagne, le transport et bus gratuit, l'argent,...une campagne électorale, c'est le moment de présenter un projet de société, des idées. Voilà ce que je faire si vous me donner le mandat des 5 prochaines années ".
La campagne "Ma voix n'est pas à vendre" qui vient d'être lancé, ira jusqu'au 19 décembre, jour de la clôture de la campagne électorale en République Démocratique du Congo.
Les militants de la Lucha vont se déployer dans les différents quartiers de Lubumbashi pour sensibiliser la population à la prise de conscience collective.
"Nous allons demandé à la population d'être responsable dans son vite car l'avenir du pays pour les 5 prochaines années est entre ses mains; Tous devront voter utile en âme et conscience ; disons non au monnayage de nos voix! Que chacun de nous dise avec dignité et responsabilité : Ma voix n'est pas à vendre" a conclue Naomie Mbuyi.
Il faut dire que pendant cette période de campagne électorale, certains candidats essayent d'acheter les votes d'une population pauperisée en leur offrant des présents plutôt que de mettre en avant des projets de société innovants. Une situation qui influe sur le vote des électeurs.
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