RDC : "Nous ne voulons pas que les médias servent des béquilles à des discours de haine, de discrimination..." (Serge Ngoy, Rapporteur adjoint du CSAC)
Par Jules Mbuyu
En mission de service à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le rapporteur adjoint du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) M. Serge Ngoy Ndjibu a échangé ce jeudi 19 octobre avec les professionnels des médias et acteurs politiques.
Objectif : vulgariser la directive du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication relative à la compagne électorale et le code de bonne conduite pour les acteurs sociopolitiques et médiatiques en période électorale adopté lors de la 7ème session ordinaire tenue le 01 et 15 juin dernier.
"La période de la campagne électorale, est une période très sensible. Nous ne voulons pas que les médias servent des béquilles à des discours de haine, de discrimination qui peuvent occasionner le déchirement du tissu social. Nous avons besoin que soit préserver la cohésion nationale et que les médias oeuvrent dans cette lancée. Et entant que régulateur des médias, nous avons tenus à sensibiliser les professionnels des médias et les acteurs politiques en même temps pour qu'ensemble nous définissions les règles qui vont nous régir, nous allons respecter pour que la campagne électorale soit vécue comme une fête nationale et non comme un moment de déchirement" a-t-il dit au micro tendu par Dynamik Infos.
Et d'ajouter :
"Le CSAC dans ses missions constitutionnelles, il gère non seulement les médias traditionnels mais aussi les autres moyens de communication de masse et les réseaux sociaux sont partis des autres moyens de communication de masse. C'est ainsi qu'il y a deux semaines, l'assemblée plénière du conseil a eu à adopter une directive portant réglementation d'utilisation des réseaux sociaux. Et donc, nous allons être très regardant à cet égard et pour y arriver, nous avons mis en place une commission dénommée [Alerte numérique] qui fera de la veille informationnelle du contenu publié sur les réseaux sociaux" a conclu Serge Ngoy.
Le rapporteur adjoint du CSAC a interdit aux medias traditionnels, en ligne et les réseaux sociaux, de faire la campagne électorale précoce.
Il faut dire que ce même jeudi, le rapporteur adjoint du CSAC et le coordonnateur provincial du CSAC dans le Haut-Katanga Richard Kalumba, ont effectué une visite dans différentes stations de radio et chaînes de télévision pour s'enquérir des conditions de travail, et voir comment sélectionner les médias qui vont répondre aux critères et seront financer pour la campagne électorale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire