RDC : Bientôt la construction des écoles officielles et de référence dans toutes les provinces administratives

 




Par Christy Ilunga




Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi annonce la construction de nouvelles écoles officielles et de référence dans chaque province administrative pour consolider l’enseignement sur l’ensemble du pays.

Le ministre de l’EPST a présenté ce projet lors de la 115ème réunion de Conseil des ministres présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, le 13 octobre.

Selon le ministre Tony Mwaba, il s’agit de nouvelles bâtisses ayant une capacité d’accueil d’au moins 2000 élèves pour améliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de l’enseignement.

Ces écoles seront construites dans des normes internationales et équipées des laboratoires, installations sportives, internats pour les élèves provenant des milieux ruraux, frais de fonctionnement et salaires préférentiels, bibliothèques avec des équipes des technologiques.

Outre ces écoles, le ministre Tony Mwaba a aussi annoncé l’implantation des banques dans les différents territoires où seront construites ces écoles, en suivant la cartographie des établissements scolaires proposée par la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants ( DINACOPE) afin d’éviter aux enseignants de longues distances pour le paiement de leurs salaires.

Au total 1035 écoles ont déjà été construites depuis la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement. 

Commentaires