Par Dynamik Infos.com
Suspendu préventivement dans le cadre d’une procédure judiciaire pour des soupçons de détournement des fonds liés à la redevance minière, Kaleng Ntamb Lusaint, bourgmestre de la commune de Fungurume (province du Lualaba), a officiellement été réhabilité dans ses fonctions.
C’est à travers un télégramme signé le 12 janvier dernier par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, et adressé à la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, et consulté par votre rédaction ce mercredi 14 janvier 2026, que la décision a été communiquée. Elle fait suite aux instructions du Président de la République, issues de la 63ᵉ réunion du Conseil des ministres, et intervient après la clôture du dossier judiciaire.
Durant plus de six mois, c’est Aline Makano Tshilombo, son adjointe, qui a assuré l’intérim à la tête de cette entité stratégique, au cœur de l’exploitation minière dans la province.
La levée de cette suspension marque un tournant dans la gestion administrative de Fungurume, alors que la population attend des réponses concrètes sur les allégations initiales.
Kaleng Ntamb Lussaint reprend désormais les commandes, attendu sur des réformes de transparence et de gestion efficace des ressources locales.

