RDC : Au bout de ses stratégies, Noël Tshiani présente un article de Jeune Afrique pour contester la nationalité Congolaise de Moïse Katumbi
Par Dynamik Infos.com
La Haute Cour de la République Démocratique du Congo a analysé ce vendredi 27 octobre 2023, la requête du candidat président Noël Tshiani Mwadianvita, qui vise l'invalidation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, à la présidentielle du 20 décembre prochain, pour "défaut de nationalité".
Selon Me Hervé Diakesse, porte-parole de Ensemble pour la République dans l’affaire Tshiani contre Moïse Katumbi, le ministère public a sollicité un délai pour rédiger son avis.
"Nos avocats ont eu la tâche suffisamment facile… nous sortons encore beaucoup plus sereins que nous étions entrés (à la cour constitutionnelle). Une chose a été démontrée la cabale, la méchanceté, la désinformation, l’absence de preuve en ce qui concerne Moïse Katumbi" a dit Me Hervé Diakese, porte-parole et membre du collectif des avocats du candidat Katumbi.
Lors de l'audience, la Commission Electorale Nationale Indépendante pour sa part a déclaré que le dossier de Moïse Katumbi est complet et contient toutes les pièces prévues par l’article 104.
"Il est de notoriété publique qu'en 2017, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe, sous l'ancien régime, avait connu des petits problèmes avec la République. A un moment donné, personne n’ignore que son passeport a été confisqué. Cela n’a pas empêché ce dernier à se déplacer, à faire des voyages. Ce dernier s’est déplacé entre les États pour répondre à des besoins ou à des demandes qui lui étaient propres. Vous avez la preuve d’un congolais dont on a confisqué le passeport mais qui a fait des déplacements dans les pays étrangers et qui a utilisé d’autres passeports, qui ne sont pas des passeports congolais, qui n’étaient pas délivrés par la République" a déclaré l’avocat de Noël Tshiani.
Essoufflé, Noël Tshiani a produit un article de Jeune Afrique comme preuve. La décision de la cour constitutionnelle est attendue le lundi 30 octobre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire