Par Basile Muya Kenakulowa
Lors d'une plénière tenue ce mercredi 11 octobre 2023 dans la salle des plénières de cet organe délibérant, la majorité des élus provinciaux de Kinshasa ont sauvé de justesse Gentiny Ngobila Mbaka, visé par une motion de défiance qui était initiée par cinq députés notamment Steve Mulumba.
À la base de ce rejet, deux d'entre les signataires ont nié catégoriquement avoir pris connaissance d'une telle démarche.
Ils ont également accusé les initiateurs de faux et usage de faux prétextant qu'ils n'ont jamais apposé leur signature sur cette pétition.
À cet effet, une motion incidentielle a été soulevée pour accuser les initiateurs d'avoir du faux dans leur démarche.
Au regard des règlements intérieurs régissant cet organe délibérant, une telle attitude a pour conséquence de récuser tout examen de la motion aussi longtemps qu'elle ne respecte pas les règlements intérieurs sur le plan forme et fond.
Après les contestations de deux élus provinciaux qui accusent leurs collègues d'avoir imité leurs signatures, le vice-président de l'APK Francis Tshibalabala Mukinayi a soumis cette question controverse au vote à l'issue duquel les députés ont à l'unanimité opté pour le rejet de cette motion faute d'avoir récoltée le un dixième de l'organe délibérant tel que stipulé par le règlement d'ordre de cette première institution de Kinshasa.
Présent dans la salle, le Chef de l'exécutif provincial de Kinshasa a été convié à regagner son cabinet sans inquiétude aucune.
Face à la presse, Gentiny Ngobila Mbaka s'est réservé de commenter le sujet, et ce malgré l'insistance des médias Kinois à recueillir une réaction à chaud.
Toutefois, il urge de faire remarquer que le gouverneur de Kinshasa est reproché d'une quinzaine des griefs entre autres la gestion opaque des finances publiques, le détournement de près de 150 millions de dollars, l'enrichissement illicite et l'accumulation de plusieurs mois d'arriérés de salaire des agents de l'hôtel de ville et gouvernement provincial pour ne citer que cela.
Au total 28 députés provinciaux sur 48 ont répondu présents à la plénière et 17 autres élus se sont excusés.
Parmi les plus absents figurent Godet Mpoy Kadima président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réhabilité par la cour d'appel.
Léon Junior Nembalemba et Huguette Marie Muting respectivement Rapporteur et Rapporteur Adjoint ont fait des membres du bureau présent à ces assises qui ont duré près de trois heures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire