Bunia : La sécurité des journalistes au centre d'un atelier de formation organisée par JEDBunia : La sécurité des journalistes au centre d'un atelier de formation organisée par JED
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'Ong journaliste en danger a organisé une formation de renforcement de capacité à une trentaine des chevaliers des plumes de la ville de bunia, chef-lieu de la province de l'ituri le mardi 10/octobre sur la sécurité des journalistes en milieu de conflit ou de guerre.
Le délégué de L'Ong journaliste en danger à cette activité a démontré aux participants la place du journaliste dans la responsabilité de sa propre sécurité dans une zone de conflit ou de guerre.
Il précise que l'organisation journaliste en danger souhaite que chaque journaliste exerce son métier dans la liberté et indépendance sans courir les risquent dans le traitement des informations.
"Bien que la responsabilité de notre sécurité revient à l'État mais le journaliste lui-même est au centre de sa sécurité car aucune information ne vaut la vie et aucun reportage ne mérite la mort" a souligné Godefroy Bwiti.
Plusieurs notions sur les pratiques à adoptées lors de couverture médiatique en zone de conflit ont été développer aux participants avant qu'un travail des groupes n'intervient sur les élections.
D'autres sujets développés étaient notamment l'éthique et déontologie de journaliste en général et en milieu de conflit en particulièr mais aussi des actes qui peuvent être constitufs d'infractions en période de conflit ou des sanctions prévues par le code pénale.
Des échanges fructueux ont marqué l'atelier avec satisfaction des participants dans l'ensemble.
Le délégué de L'Ong journaliste en danger a recommandé aux participants à ne pas oublié l'éthique et déontologie du journalisme qui "est une bible pour nous" a t-il expliqué.
Il a promu l'activation de Jed pour l'observation particulière des atteintes sur les journalistes dans la région de l'ituri et du nord kivu, deux provinces placées sous l'État de siège depuis mi 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire