Ituri : Retrait de la monusco de la rdc," une décision responsable du gouvernement ".(député Jean bosco Asamba)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Après plus de vingt ans de service en République démocratique du Congo,la mission d'observation des nations unies pour la stabilisation du Congo(monusco) commence sa retraite progressive en décembre de l'année en cours.
Le député Jean bosco Asamba a salué la décision responsable du gouvernement congolais pour cette demande du retrait de la monusco auprès des nations unies.
Cet élu juge de négatif le bilan de cette mission en rdc particulièrement en ituru surtout sur le plan sécuritaire avec tous les mandats qu'elle avait reçu pour sa mission au Congo.
" vingt ans après, c'est une déception pour la population car j'avais l'assurance qu'avec ses moyens militaires et logistiques, la monusco allait mettre un terme à ces violences,...au nom de la population, nous demandons au gouvernement d'accélérer le processus du retrait de la monusco pour lui permettre d'assumer ses responsabilités " a t-il poursuit.
Cet élu de la ville de bunia a salué la détermination du gouvernement de la rdc qu'il exhorte à prendre ses responsabilités pour envoyé des policiers et militaires pour occupé les zones des conflits où les casques bleues de l'ONU travaillaient
Il soutien cependant un retrait progressif des troupes onusiennes de certaines zones encore chaude comme djugu où il souhaite l'envoie des militaires qui finissent la formation dans des centres militaires.
Depuis le lundi 23/octobre, la République démocratique du Congo et la monusco ont commencer a proposé le plan de désengagement et le chronogramme du retrait de la monusco d'ici fin décembre 2023.
Le deux parties vont aussi proposé des modalités pratique de remise et reprise des activités jadis entre les mains de la monusco et continuer avec les partenaires traditionnels mais aussi le plan de réduction progressif des effectifs de la monusco.
Commentaires
Enregistrer un commentaire