Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Les routes nationales traversant la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo sont dans un état de dégradation très avancé depuis le début de la saison pluvieuse dans la région. Alors que les cris des usagers gagnent du terrain, le gouvernement provincial sous l'État de siège a réaffirmé son engagement à rétablir une circulation aisée dans un délai court.
Le véritable calvaire concerne notamment la nationale 27 où des centaines des gros véhicules sont rester immobilisés depuis plusieurs semaines à cause des bourbiers infranchissables et la conséquence est ressentie directement sur les marchés locaux et urbains.
Le gouverneur militaire de l'Ituri a confirmé devant la presse le lundi à Bunia son engagement à redonner du sourire aux usagers.
Le lieutenant général Jonnhy Luboya révèle que deux causes ont motivé le retard pour le début des travaux : sur la RN27 entre Pimbo et Fataki dans le territoire de Djugu où des attaques des miliciens étaient régulières et les attributaires redoutaient cette condition mais "grâce aux opérations menées avec la Monusco dans la région notamment dans la localité de Masikini ont permis à l'entreprise ORC de pouvoir démarré bientôt le travail.
La deuxième difficulté est la résistance de la population au paiement des taxes qui reste une des sources financières pouvant faciliter des grandes réalisations.
"Payer les taxes, si vous n'aviez pas vu le résultat à Bunia, vous pouviez peut être ne pas avoir confiance mais maintenant regarder le résultat en ville sans qu'on ne paye même les vignettes motos,...je vous ais montré l'exemple que gère bien votre argent " a-t-il poursuivi.
Le gouverneur militaire de l'Ituri a révélé aussi des dispositions prises pour le cas de la route reliant la ville de Bunia et le centre de Komanda sur une distance de 80 km et une partie de la nationale 4 vers le poste frontalier de Luna qui sera réhabilité par la société BUD NEWS.
Il a rappelé que les travaux de réhabilitation des routes nationales reviennent au gouvernement central mais le gouvernement provincial cherche juste à sauver la situation pour faciliter la circulation aux usagers.
Vaste d'au moins 65.000 km2, la province de l'Ituri renferme des routes à terre battue et pendant la saison des pluies, ces routes nationales et provinciales connaissent des fortes dégradations rendant les trafics difficile surtout aux camions poids lourds.
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