Élections législatives 2023 en RDC : Les potentiels candidats à la députation nationale prévenus par la CENI

 




Par Dynamik Infos.com 




Dans un communiqué de presse rendu public le dimanche 02 juillet dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a prévenu les candidats potentiels à la députation nationale aux élections législatives du 20 décembre 2023 qu’elle n’accordera aucune prolongation à l’opération de réception et traitement des candidatures lancé depuis le 26 juin dernier et censé se clôturer le 15 juillet courant.

''Par ailleurs, la CENI rappelle aux candidats et aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet 2023. Aucune prolongation ne sera accordé'' prévient la centrale électorale dans son communiqué de presse signé par son rapporteur adjoint Paul Muhindo.

Lire aussi : ''Dans 50 ans, le Congo sera à l'image de la Chine aujourd'hui'' (Apotre Roland Dalo) 


Par ailleurs, ''la CENI invite les uns et les autres à tout faire pour que leurs dossiers de candidatures soient conformes aux exigences légales et déposés dans le délai dans les différentes circonscriptions où ils désirent postuler''. 

Lire aussi : ''Nous devons être jaloux d’être Katangais'' (Agée Matembo) 


La centrale électorale rappelle que les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement sont fixés à 1.600.000 francs congolais par siège pour l’élection des députés nationaux, conformément aux dispositions des articles 121 de la loi électorale. 

Il convient cependant de signaler que sur le terrain, l’engouement n’est pas encore au rendez-vous dans les différents bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

Si la CENI rassure quand au respect de son calendrier, plusieurs observateurs ont révélé que cette timidité qui caractérise cette opération de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale présage un report des scrutins. C'est le cas de Arlette Odia,  cadre du PPRD de Joseph Kabila Kabange. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne