Lubumbashi : Mireille Kileshe lance les travaux de construction de la route Chemin public au quartier Kilimasimba

 




Par Jules Mbuyu/ Allegra Kabey et Dorcas Kamin



Mireille Kileshe Sekwe, bourgmestre de la commune Annexe a lancé ce jeudi 15 juin 2023, les travaux de construction et d’aménagement de la route Chemin public au quartier Kilimasimba dans la commune Annexe, à Lubumbashi.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du chef urbain des infrastructures et travaux publics de Lubumbashi, du chef de quartier Kilimasimba et de quelques habitants dudit quartier, venus témoigner leur attachement à l'autorité communale.

Ces travaux sont financés par la société minière du Katanga (Somika) et exécutés par l’entreprise Congolaise Goclaas SARL Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du cahier des charges signé entre l'entreprise minière Somika et la commune Annexe.

Au cours de la cérémonie du lancement des travaux, le représentant de Somika a indiqué que, cette route qui sera en terre battue, sera construite dans un délai très réduit afin de permettre à la population d'y circuler et désengorger plusieurs quartiers qui se trouvent à proximité de Kilimasimba. M. Fortunat a rassuré que ces travaux doivent prendre fin avant la prochaine tombée des pluies.

Très contente, la population du coin a encouragé la bourgmestre Mireille Kileshe pour avoir lancé ces travaux de construction de cette route qui va  permettre la fluidité du trafic routier. 

Mireille Kileshe Sekwe a demandé à la population de s'approprier ce projet qui va bientôt désenclaver le quartier et le déplacement des habitants.


Visite du marché en construction Maman Denise Nyakeru Tshisekedi


Aussitôt après, Mireille Kileshe Sekwe et sa délégation se sont rendus au quartier Joli site pour avoir plus des détails sur le marché Denise Nyakeru Tshisekedi, en pleine construction dont les travaux de construction avaient été lancé par l'ancien bourgmestre Rémy Musense. Un marché moderne dont les travaux de construction sont actuellement aux arrêts à cause des moyens financiers.

Accueillie par le Chef du quartier et le chef de service de l'habitat commune Annexe, Mireille Kileshe Sekwe a visité ce grand marché en construction. Des explications claires lui ont été fournies quant à ce.

Le marché Maman Denise Nyakeru Tshisekedi est construit par l'entreprise Gestep Congo SARL, sous financement propre de la commune Annexe.


Visite du lieu de construction d'une école et d'un marché au quartier Kipanta 


Profitant de cette même occasion, Mireille Kileshe s'est rendue au quartier Kipanta pour visiter le lieu où seront érigés une école et un marché, comme c'est le vœu ardent de la population.

L'autorité communale a constaté que certaines personnes ont construit dans la servitude où seront érigées ces deux ouvrages. Certains qui doivent être indemnisés et d'autres qui le sont déjà, doivent désormais vider le lieu et permettre le démarrage des travaux.

C'est au marché Kilobelobe que la visite de Mireille Kileshe s'est clôturée ce jeudi.

Deguerpis il y a peu par la police, ces marchands à la sauvette avaient plaider auprès l'autorité communale, pour qu'un marché moderne leur soit construit.

Attentive à leur demande, Mireille Kileshe les a rassuré qu'une solution sera trouvée d'ici peu. En attendant, ceux faisant le petit commerce seront placés dans les endroits sûrs, pour exercer leurs activités dès ce lundi.

La tension des marchands a donc été baissée par Mireille Kileshe, celle qui se veut toujours être proche de la population et qui place toujours l'homme au centre de sa préoccupation comme c'est le vœu du Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Commentaires

Enregistrer un commentaire