Lubumbashi : Le collectif des mouvements citoyens dit non à l'homosexualité

 




Par Jules Mbuyu



Le collectif des mouvements citoyens et associations du Haut-Katanga ont initié une marche la matinée de ce jeudi 14 juin 2023, dans les rues de Lubumbashi, pour dire non à l'homosexualité.

Partis de la Grand-Place de la Poste au centre-ville de Lubumbashi, ces militants des mouvements citoyens ont eu comme point de chute, l'hôtel Karavia où se tient le DRC Mining week, pour un sit-in.

Sur leurs calicots, l'on pouvait facilement lire ce qui suit : 

''La jeunesse Haut-Katangaise dit non à la promotion de l'homosexualité encouragée par DRC Mining Karavia 2023''.

Informé de cet sit-in, le ministre provincial de l'intérieur Éric Muta Ndala est descendu sur le lieu, avec une équipe des policiers pour un constat.

Eric Muta Ndala a remercié vivement la police pour avoir encadrer les manifestants et les militants des mouvements citoyens pour avoir marcher dans le calme, tout à l'unanimité, sans aucune couleur politique.

Il a rassuré la population Haut-Katangaise que les organisateurs de DRC Mining week se sont excusés pour ce qui est arrivé à l'ouverture de ce rendez-vous des miniers.

Selon le constat fait par Robert Bikunga et Don Jean-Luc Kapend ce jeudi 14 juin 2023 à Karavia, aucun sac peint aux couleurs de LGBT n'a été visible dans les stands.

À l'ouverture de DRC Mining week le mercredi 13 juin, les organisateurs de ce grand rendez-vous des miniers ont réservé une grande surprise aux visiteurs, qui se sont rendus compte de la promotion de l'homosexualité.

Chacun d'entre eux, a reçu un sac a main contenant le drapeau LGBT. Une situation qui a énervé l'association des mouvements citoyens.

Commentaires