Répression de la marche de l'opposition : Junior Monga appelle à la maturité, à la sagesse et à la grandeur dans la gestion de la chose publique
Par Jules Mbuyu
2 blessés graves, 2 députés malmenés et 14 interpellations. C'est le bilan dressé ce samedi 20 mai par les quatre leaders de l'opposition après une marche réprimée violemment par la police Nationale Congolaise.
Interrogé à ce sujet, le président national du Rassemblement des Jeunes pour la Paix Junior Monga a condamné avec la dernière énergie cette répression de la marche.
''D'abord, il faut dire que nous prônons la paix. Nous encourageons les manifestants. Deuxièmement, nous disons qu'il ne faut pas vouloir une chose et son contraire. Si vous avez une vision, mais si elle floue, la population a le droit de s'exprimer librement et dénoncer cette vision qui ne pas à son bénéfice. Hier Kabila Rwandais, Kabila dictateur, ...les policiers non payés, non motivés, les gens disaient toujours que quand nous serons au pouvoir, nous feront plus que Kabila. Kabila traité de tous les maux. Aujourd'hui, il n'est plus président de la République, il est traité de tous les maux par des délinquants par manque de professionnalisme, idéologie, intelligence, tactiques et techniques pour satisfaire sa population et l'approvisionner en tout. Aujourd'hui, l'échec de ce régime se justifie par Kabila, alors qu'il n'est plus aux commandes. Ce jeune homme qui n'a jamais eu le temps d'aller danser dans les boîtes de nuit, s'enivrer, se prostituer...il a sacrifié sa jeunesse en brousse où il se trouvait avec beaucoup d'insectes et d'animaux féroces. Il est traité de tout aujourd'hui. Dans des pays des personnes normales, pas le nôtre, on érigerait des monuments, des statuts, des avenues, des marchés, de calendriers..de ce Mr qui s'appelle Joseph Kabila Kabange et fils biologique de Mzée Laurent Désiré Kabila, natif du Katanga et Héros National. Chers amis, ne réveillons pas un chat qui dore'' a-t-il ironisé.
Parlant de la répression de la marche des opposants, le président du Rassemblement des Jeunes pour la Paix Junior Monga a condamné avec fermeté cet acte qu'il qualifie d'une complicité avec les impérialistes qui ''nous violent, nous tuent et nous volent''.
Pour les impérialistes, il faut avoir un président qui se soumet totalement à leurs ordres. Pour les intérêts des impérialistes, même si le nombre de morts est exhorbitant, il faut fermer la bouche poursuit Monga.
''Le manque de professionnalisme des éléments de la police, entant que fils d'un militaire, signifie qu'ils ne savent pas même la notion de la proximité entre eux et la population. Quand on prépare la poule dans l'assiette, le canard est entrain de se frotter les mains, tout en ne sachant pas que son tour c'est pour demain. Que les donneurs des leçons en tirent une leçon sur ce message et protéger la population sur son ensemble du territoire national. Car la paix n'a pas de prix et n'a pas non plus de couleur politique. Deux hommes avertis en vaux un. Après le pouvoir, la vie continue et en politique, il n'existe jamais d'ennemis, mais d'adversaires'' conclut-il.
Après la répression de la marche de ce samedi 20 mai, les 4 leaders de l'opposition ont annoncé un sit-in le jeudi prochain, devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, pour dénoncer le processus électoral chaotique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire