À Kalebuka, Mireille Kileshe prêche la paix et le vivre ensemble entre militants des partis politiques

 




Par JulesMbuyu/Allegra Kabey/Dorcas Kamin



C'est une marée humaine qui a accueillie Mireille Kileshe Sekwe, bourgmestre de la commune Annexe, ce jeudi 18 mai 2023, à l'occasion de salsa visite au quartier Kalebuka, pour le compte du salongo dénommé ''USAFI''.

À son arrivée, l'autorité communale accompagnée de son adjoint Jean-Louis Mukenge Baswa ont été accueillis par les militants de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ceux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et enfin ceux de la Fondation Mireille Kileshe, conduite par son coordonnateur national M. Freddy Kijiba.

Au quartier Kalebuka, Mireille Kileshe a parcouru quelques kilomètres à pieds sous les ovations de la population en liesse.

Après avoir assaini le milieu, Mireille Kileshe Sekwe a visité lemarché Kalebuka, où elle s'est adressée à la population de son entité.

D'abord, Kileshe Sekwe va appeller la population de Kalebuka a lutté contre l'insalubrité. C'était avant d'inviter ces habitants au calme, à la tranquillité et à la cohabitation pacifique entre militants de différents partis politiques, comme le veut le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, une vision relayée en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.


Lire aussi : Mireille Kileshe dote la brigade d'assainissement de la commune des outils de travail


La population s'est dite heureuse de voir pour leur toute première fois, une bourgmestre visitée leur quartier. '

''Nous sommes heureuses d'avoir vu notre autorité communale. Nous lui promettons un soutien total pour la réussite de  mandat. Nous demandons à Maman Mireille de s'impliquer pour mettre fin à l'insécurité dans ce quartier, créée par des jeunes sans emploi et ne font que fumer et boire à longueur des journées'' ont expliqué les vendeuses du marché Kalebuka au micro de Dynamik Infos.

Delà, la bourgmestre a pris la direction du marché bois Munua, situé au quartier Munua. Ici, Mireille Kileshe Sekwe s'est enquérit de toutes les plaintes des vendeurs, issues d'un conflit qui les opposent à l'administrateur dudit marché, sur notamment la fixation de la taxe d'immondices fixée à 1000 Fc et la taxe mensuelle qui revient à 25000 selon eux, alors que la commune ne reconnaît que 10.000 Fc.

Le numéro un de la commune Annexe a convoqué tous les acteurs impliqués dans ce conflit, pour qu'une solution soit trouvée urgemment.

Mireille Kileshe et sa suite ont visité différents établissements commerciaux situés dans le périmètre de 100 mètres du marché bois Munua, et qui dépendent directement de l'administrateur du marché précité.

Sur le plan salubrité, le constat est amère. L'autorité communale s'est dite déçue du comportement de ceux qui sont sensés rendre propre le milieu, alors qu'il récolte l'argent dû à la salubrité.

''Comment est-ce possible que vous recoltiez l'argent de salongo alors que le milieu est malpropre ?'' s'est-elle interrogée, avant d'exiger que les caniveaux soient curés et rendus propres.

''A mon retour, je dois voir ces milieux soient propres'' a-t-elle exigée.

Mireille Kileshe a profité de cette même occasion pour sensibiliser les tenanciers des établissements commerciaux à s'acquitter de leur devoir civique, en payant leurs taxes et impôts.

Puis Mireille Kileshe Sekwe a visité un terrain de football, dans le cadre d'assainissement et se rassurer que ce dernier n'est pas spolié.

C'est au Golf Tshamalale que la journée de Mireille Kileshe s'est clôturée. L'autorité s'est inquiète de la spoliation des servitudes de l'État par des particuliers. Ces derniers, ont construit des murs sur les voies publiques, rendant ainsi la circulation difficile.

Mireille Kileshe Sekwe a tapé du poing sur la table pour que ceux qui spolié ces endroits cessent immédiatement les travaux. Ils sont donc invités à se rendre urgemment à la commune, pour d'autres détails.

Commentaires