Lubumbashi : La police étouffe le sit-in de l'opposition

 



Par Jules Mbuyu




La police Nationale Congolaise du Haut-Katanga a étouffé ce samedi 27 mai 2023, la marche des membres de l’opposition, qui avait pour objectif de protester contre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, qu’ils qualifient de processus électoral chaotique.

Les manifestants se dirigeaient au siège de la CENI où ils allaient déposer un mémo pour exiger l’organisation des élections crédibles et transparentes avant d’être empêchés par la police.

Les avenues Kapenda, Lomami et Kimbangu par exemple, ont été barricadées par les éléments de la police, afin d'empêcher tout mouvement et attroupement de plus de 5 personnes.

''Le sit-in à eu lieu mais la police nous a empêché d’atteindre siège provincial de la CENI. Non a la @cenirdc politisé. Nous voulons des élections transparentes, crédibles et apaisées'' a tweeté Me Aubin Kasongo, membre de l'opposition.

Interdite d'accéder au siège de la CENI Haut-Katanga, les acteurs de l'opposition ont lu leur mémo devant les responsables de la police où ils ont dénoncé la politisation de la centrale électorale par le pouvoir de Kinshasa.

Parmi les manifestants, la plupart sont des membres du parti ensemble de Moïse Katumbi ceux de Lamuka beaucoup d’autres partis membres de l’opposition.

Le vendredi dernier, le maire de Lubumbashi Martin Kazembe avait suspendu jusqu'à nouvel ordre tout attroupement tendant à troubler l'ordre.

Commentaires